le Lundi 16 septembre 2024
le Jeudi 18 juillet 2024 9:29 Société

Des améliorations à la bibliothèque et des ajouts d’accotements pour les piétons

La bibliothèque municipale d’East Ferris.

 — Crédit : Éric Boutilier
La bibliothèque municipale d’East Ferris.
Crédit : Éric Boutilier
La Municipalité d’East Ferris a fait plusieurs travaux et rénovations afin d’améliorer l’expérience des usagers de la bibliothèque et rendre plus sécuritaires les sentiers pédestres pour les usagers.
Des améliorations à la bibliothèque et des ajouts d’accotements pour les piétons
00:00 00:00

Depuis déjà deux ans, l’intérieur de la bibliothèque a subi d’importants travaux de rénovation. Des investissements du gouvernement de l’Ontario totalisant 229 000 $ ont permis à la municipalité de rendre plus accessible la salle de toilettes, de remplacer le système de gestion de la qualité de l’air, d’ajouter des panneaux de plexiglas pour mieux protéger le personnel et d’augmenter l’espace dans l’entrepôt.

La mairesse d’East Ferris, Pauline Rochefort, voit d’un bon œil les investissements que font la municipalité et la province dans cet établissement public.

«La bibliothèque est un endroit qui est beaucoup utilisé par les citoyens. On a des statistiques en ligne qui indiquent la quantité de gens qui fréquentent la bibliothèque, qui vont avoir recours aux différents services. La bibliothèque n’est pas un local qui a reçu beaucoup d’améliorations depuis sa construction. Ça fait longtemps… alors je pense que ce sont des choses qui viennent aider à améliorer.» 

Au cours des prochaines semaines, la municipalité s’attend à recevoir du nouveau financement pour développer des accotements sur une distance de 14 km le long du chemin Centennial et la promenade MacPherson. Le projet coutera 1,7 million $.

Les élus veulent néanmoins développer le réseau de transport actif dans la partie sud du lac de la Truite et favoriser de saines habitudes de vie.

«On est une municipalité qui est très décentralisée avec des gens qui aiment faire des activités physiques et la récréation», précise Mme Rochefort.

«Il y a quelques années, une des grandes plaintes de la part des citoyens […] était qu’ils ne se sentaient pas en sécurité lorsqu’ils marchaient.»

«On vise des accotements qui sont élargis, afin de pouvoir assurer la sécurité des citoyens. C’est très important parce qu’on a des gens qui aiment marcher et qui aiment faire de la bicyclette.»
La superficie de la municipalité d’East Ferris est de plus de 155 km2. Près de 5 000 résidents habitent dans les collectivités d’Astorville, Corbeil et Big Moose.