le Mardi 15 octobre 2024
le Jeudi 25 juillet 2024 11:00 Société

Timmins : 100 ans, ça se fête … à la bibliothèque!

Espace P’tits Contes. 
 — Photo : Page Facebook Bibliothèque municipale de Timmins
Espace P’tits Contes.
Photo : Page Facebook Bibliothèque municipale de Timmins
La Bibliothèque municipale de Timmins a fêté son 100e anniversaire le 10 juillet, avec une grande célébration au parc Hollinger.
Timmins : 100 ans, ça se fête … à la bibliothèque!
00:00 00:00

Près d’un millier de résidents, partenaires communautaires, élus et dirigeants municipaux se sont rassemblés pour marquer le centenaire de cette institution éducative bilingue de la ville au cœur d’or.

Les organisateurs ont présenté plusieurs spectacles d’artistes locaux issus des communautés francophones, autochtones et anglophones, un barbecue et une cérémonie de dévoilement d’une plaque commémorative avec la mairesse Michelle Boileau et l’ancienne leadeuse de la municipalité, Jamie Lim.

Inaugurée en 1924, la bibliothèque doit en partie son existence à un directeur d’école de l’époque, monsieur C. S. Carter.

Ses lettres publiées dans le journal local et son engagement à faire découvrir la lecture ont mené à la création d’un comité et d’un conseil d’administration responsable de développer la toute première bibliothèque dans cette nouvelle collectivité âgée alors à peine de 12 ans.

«C’est lui qui a commencé le processus et qui a incité les gens. Même si c’était une ville minière et forestière, les gens avaient quand même l’appétit à s’instruire et à découvrir des livres», raconte la directrice générale, Carole-Ann Demers.

Le personnel.

Photo : Page Facebook Bibliothèque municipale de Timmins

L’ouverture officielle a eu lieu le lundi 14 juillet 1924 dans le sous-sol de l’édifice Gordon, près de l’angle de la 3e avenue et la rue Pine.

En 1931, la bibliothèque a déménagé ses installations dans le sous-sol du bureau de poste, à l’angle de la 4e avenue (aujourd’hui le boulevard Algonquin) et la rue Pine, question d’un manque d’espace pour le personnel et de vouloir ajouter de nouveaux livres, récits et magazines à la collection.

Ce n’est qu’en 1960 qu’elle a finalement pris possession de l’ensemble de l’immeuble.

«Ils ont éventuellement pris toute la bâtisse, donc les trois niveaux», précise Mme Demers.

«Le premier étage était accessible au public pour les adultes. Le sous-sol était pour les enfants, alors qu’en haut, on avait des bureaux.»

La Bibliothèque de Timmins allait connaitre une croissance considérable au cours des prochaines décennies.

Durant l’année du Centenaire du Canada en 1967, la succursale C. M. Shields dans le secteur de South Porcupine a ouvert ses portes pour la première fois.

L’initiative du vélo-biblio.

Photo : Page Facebook Bibliothèque municipale de Timmins

Au début des années 1980, la bibliothèque a ajouté plusieurs nouvelles technologies dans ses locaux, et a présenté un camp d’été d’informatique pour les jeunes.

En 2005, la ville a construit et inauguré un nouveau local sur la 2e avenue à Timmins.

L’organisme a également remporté la deuxième place d’un concours national du Club de lecture d’été TD pour les enfants en 2019, et a récemment reçu un prix d’innovation du ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport pour avoir développé son vélo-biblio.

Néanmoins, la bibliothèque évolue avec le temps pour répondre aux besoins des usagers.

«Le rôle de la bibliothèque a changé. Les besoins technologiques qu’on a aujourd’hui, on n’avait pas ça il y a 20 ans», fait remarquer Mme Demers.

«On a des accès sans fil que vous pouvez emprunter de la bibliothèque. Ce n’est pas quelque chose qu’on aurait vu même cinq ans passés. On a des tablettes qui seront prêtes bientôt à prêter au public et on va aussi ouvrir un nouvel espace de création en septembre.»