le Lundi 14 octobre 2024
le Mardi 1 octobre 2024 9:00 Société

D’importantes améliorations nécessaires pour l’aréna et le club de curling

Accumulation d’eau sur le toit de l’aréna — Photos: Canton de Hornepayne
Accumulation d’eau sur le toit de l’aréna
Photos: Canton de Hornepayne
Le Centre communautaire de Hornepayne aura besoin de plusieurs réparations majeures immédiates et au cours de la prochaine année.
D’importantes améliorations nécessaires pour l’aréna et le club de curling
00:00 00:00

Une inspection menée par une entreprise de génie a révélé plusieurs défauts à l’extérieur et à l’intérieur de l’édifice.

Les auteurs d’un rapport présenté au conseil municipal le lundi 16 septembre ont énuméré une liste de 20 problèmes avec la toiture, les murs de béton, les piliers en acier et les conduites d’eau qui devront être réparés ou remplacés dans un délai prescrit.

Ils ont, entre autres, identifié des fuites d’eau, des fissures et de la corrosion sur le toit, dans la salle de zamboni, en périphérie des vestiaires et/ou dans le foyer.

Le projet de modernisation de l’aréna et du club de curling, ce qui inclut les réparations, pourrait couter plus de 4,6 millions dollars.

Toutefois, le canton prévoit de faire des demandes de financement au gouvernement fédéral et à la province afin de couvrir une partie de la facture.

«Je suis heureuse que nous ayons fait cette étude. Nous avons les fonds nécessaires pour les rénovations, mais il nous fallait ces informations afin d’avoir une meilleure compréhension de ce qu’on doit faire», indique la mairesse de Hornepayne, Cheryl Fort.

«Je suis rassurée qu’il n’y ait pas de fermetures immédiates de nos installations récréatives. Nous commençons le travail pour les réparer.»

Fissure dans la salle de la surfaceuse

Un établissement incontournable 

Inauguré dans les années 1970, le Centre communautaire de Hornepayne est un établissement essentiel et incontournable pour les résidents.

La municipalité, qui se trouve plus ou moins en plein centre géographique de l’Ontario, mais loin des grands centres, ne peut pas se permettre la disparition de son seul complexe sportif.

Les distances à parcourir entre Hornepayne et les villages et villes les plus proches – White River (100 km) et Hearst (132 km) – sont tout simplement trop grandes pour la majorité des usagers, athlètes, équipes et regroupements locaux.

Même si la gestion de l’aréna et du club de curling peut parfois être un défi, les dirigeants municipaux voient d’un bon œil les investissements qui améliorent la qualité de vie des 968 habitants. 

«Nous avons plusieurs composantes, dont l’entretien, les dépenses de personnel et les couts d’exploitation qui peuvent varier selon les températures à l’extérieur», précise Mme Fort. 

«Avec le déménagement de notre terrain de balle derrière l’aréna et l’ouverture imminente de l’hôtel, nous aimerions que le centre communautaire devienne une installation utilisée à longueur d’année. Nous aimerions pouvoir accueillir des tournois et présenter notre foire commerciale comme avant.»

Les associations locales de baseball, curling, hockey et soccer mineurs sont parmi les groupes qui dépendent du Centre communautaire pour disputer leurs matchs, faire leurs pratiques ou organiser leurs activités.