Le Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales (CSDCAB) et le Ministère de l’Éducation de l’Ontario financeront la construction d’un deuxième gymnase à l’École secondaire catholique de La Vérendrye, au grand bonheur des jeunes et de la communauté.
Le programme Immo Canada-Ontario pour les langues officielles versera 5,3 millions de dollars afin de bâtir un espace récréatif et culturel pour les élèves de 7e et 8e année, et pour ceux de l’élémentaire de l’École catholique Franco-Supérieur.
La superficie totale de cette nouvelle installation sera de 1 829 m² (6 000 m²) et pourra accueillir jusqu’à 244 personnes assises. On retrouvera entre autres une surface de jeu, des filets de basketball, une estrade et une cantine.
L’ajout d’un gymnase permettra à l’École secondaire catholique de La Vérendrye et aux organisateurs d’activités de présenter un plus grand nombre d’évènements sportifs, de tournois et de rassemblements durant l’année.
La programmation est saturée
Le seul établissement de l’école est déjà occupé entre 6 h 30 et 22 h, sept jours sur sept.
«Le besoin est là parce que nous partageons le gymnase de l’école entre les deux paliers [intermédiaire et secondaire], ce qui restreint la programmation en raison de la disponibilité limitée du gymnase», estime la directrice, Krystal Murray.
«Avec l’ajout d’un nouveau gymnase, on peut offrir plus de cours au secondaire. Ça va nous donner plus de flexibilité dans notre horaire pendant la journée scolaire pour des activités avant et après [les heures de classe], et même pendant les pauses et le diner pour des pratiques ou des sports intramuraux entre nos élèves.»
Le nouveau gymnase sera également accessible à des regroupements communautaires de Thunder Bay et de communautés environnantes. Depuis déjà plusieurs années, des matchs pickleball sont parmi les activités qui ont lieu dans ce centre sportif de langue française.
«Ce qui est intéressant, c’est encore une autre place de rassemblement pour la communauté francophone», indique l’agente de développement du Centre francophone de Thunder Bay, Paula Haapanen.
«C’est quelque chose qu’on a [déjà], mais de petite envergure ou de petite taille ici. Donc ça nous permettra de peut-être accueillir de plus grands spectacles et des artistes, non seulement au bénéfice de l’école, mais aussi au bénéfice de toute la communauté.»
Le CSDC des Aurores boréales procédera bientôt à un appel d’offres, pour engager un maître d’œuvre. Les délais estimés pour la finalisation des travaux sont fixés à l’hiver 2026.
Un environnement stimulant et inclusif
De son côté, Claudette Gleeson, conseillère et présidente du Conseil, a salué l’initiative : «Ce financement vient appuyer l’agrandissement de notre école afin d’offrir aux élèves et à la communauté de Thunder Bay un nouvel espace moderne pour les sports, et les rassemblements».
«Grâce à cette expansion, nous pourrons mieux répondre aux besoins de notre communauté scolaire en offrant un environnement stimulant, inclusif et propice à la collaboration. Cet espace polyvalent renforcera les liens entre les élèves, les familles et les membres de la communauté, en devenant un lieu de partage, d’apprentissage et de célébration», ajoute-t-elle dans un communiqué parvenu à notre rédaction.
Le ministre de l’Éducation, Jill Dunlop, s’est voulu lui aussi rassurant : « Notre gouvernement est déterminé à investir dans les communautés de l’Ontario en construisant des écoles et des garderies modernes et bien équipées ».
«Notre investissement dédié à un nouveau gymnase pour l’École secondaire catholique de La Vérendrye reflète notre engagement à soutenir la croissance et le développement de nos élèves. Je suis ravie de voir ce nouvel espace prendre vie et j’attends avec impatience l’impact positif qu’il aura sur les enfants et les familles de Thunder Bay», lit-on dans le même communiqué.