le Lundi 13 janvier 2025
le Mercredi 4 Décembre 2024 9:00 Société

Des infrastructures communautaires menacées de disparition

Le bureau municipal de Greenstone — Photos: Éric Boutilier
Le bureau municipal de Greenstone
Photos: Éric Boutilier
La Municipalité de Greenstone a de grandes difficultés à financer ses projets d’infrastructures récréatives et communautaires, et pourrait bien devoir prendre d’importantes décisions quant à leur avenir. Dans une correspondance percutante, une citoyenne de Beardmore, Ginette Goodman, invite le Conseil à chercher un autre moyen d'économiser l'argent des contribuables, au lieu de couper dans le financement des infrastructures.
Des infrastructures communautaires menacées de disparition
00:00 00:00

Le bureau municipal de Greenstone

La municipalité de Greenstone affirme qu’elle fait face à plusieurs défis et contraintes. Raison pour laquelle elle a mis en place un plan directeur pour les loisirs et les aires de jeux, recourant par la même occasion aux avis de la population, afin de revoir les priorités dans les investissements. 

Les élus de Greenstone gèrent les besoins et les intérêts divergents de huit anciennes villes, cantons et hameaux uniques qu’ils représentent sur une superficie de 2 767 km².

Exemple édifiant : il faut deux heures en voiture pour parcourir les 183 km qui séparent les collectivités de Beardmore, Caramat, Geraldton, Jellicoe, Longlac, Macdiarmid, Nakina et Orient Bay.

De l’autre côté, le conseil municipal est confronté à un manque à gagner, un déclin démographique et le vieillissement de la population, selon le maire de Greenstone, James McPherson. 

«Nous sommes une municipalité très différente des autres, et qui a des couts sensiblement différents», a-t-il indiqué au Voyageur

«Pour une population de seulement 4 300 résidents, nous avons quatre casernes, cinq usines de traitement des eaux, quatre arénas, quatre clubs de curling, quatre centres communautaires et quatre bibliothèques», énumère-t-il.

«Augmenter les impots ou réduire les services»

Le maire de Greenstone affirme que deux options se présentent devant le Conseil municipal : «augmenter les impôts ou réduire les services». 

Cependant, il ajoute : «Nous sommes toujours à l’écoute des résidents au cas où ils ont d’autres solutions à proposer.»

Même si la Municipalité de Greenstone a reçu des subventions gouvernementales de 1,23 million $ en 2022 et de 2,97 millions $ en 2023, elle n’a toujours pas suffisamment de moyens pour tout faire sur sa liste de projets d’immobilisation, précise James McPherson. 

La députée provinciale de Thunder Bay-Supérieur Nord, Lise Vaugeois, estime qu’il faut des changements aux critères d’admissibilité des programmes de fonds de la province.

Les financements doivent refléter les réalités géographiques

«Une solution universelle ne fonctionne pas bien pour de nombreuses communautés nordiques et rurales. Les modèles de financement doivent refléter les réalités géographiques», indique Mme Vaugeois.

«Je sais que c’est très frustrant pour les communautés. Greenstone est traité comme une seule municipalité lorsqu’il s’agit de demandes majeures, même si Greenstone est regroupée en quatre grandes communautés et deux petites communautés», ajoute la députée.

«Les communautés sont suffisamment éloignées les unes des autres pour que le partage d’un centre récréatif se fasse à un seul endroit. Ça ne répond pas aux besoins de tous, mais le financement provincial est basé sur le fait de considérer Greenstone comme une seule municipalité. Par conséquent, il existe une réserve financière limitée pour desservir l’ensemble du groupe de communautés.»

Grogne des résidents

Depuis déjà plusieurs mois, la municipalité a mené un sondage auprès des résidents afin de saisir leur taux de satisfaction des espaces publics et récréatifs.

Toutefois, des citoyennes et citoyens, à l’exemple de Ginette Goodman de Beardmore, ont soulevé des préoccupations entourant la disponibilité du sondage et la formulation des questions écrites.

«On ne peut que constater l’incompétence du travail effectué pour préparer cette enquête. Ce n’est pas tous les résidents qui ont accès à un ordinateur ou qui peuvent se rendre au bureau municipal du quartier pour ramasser des copies», lit-on dans la lettre de Ginette Goodman, adressée au Conseil municipal de Greenstone.

Elle ajoute : «Je crois que le conseil devrait refaire le sondage, car il est bien trop long. Je suis une contribuable et il faut trouver d’autres façons pour économiser de l’argent. Notre petite communauté a besoin d’un centre médical et je n’ai pas vu d’argent dépensé sur des réparations au centre communautaire de Beardmore».

Le rapport final sur les installations récréatives et les terrains de jeux sera publié en avril 2025. Le conseil municipal se penchera ensuite sur les recommandations.

Tableau

Projets d’immobilisation (sur cinq ans)

Centre communautaire de Beardmore : 7,8 millions

Centre communautaire de Geraldton : 3,9 millions

Centre communautaire de Jellicoe : 600 000 $

Centre récréatif de Caramat : 1,1 million

Complexe communautaire de Nakina : 4,9 millions

Sportsplex de Longlac : 8,2 millions