Le conseil municipal a adopté une résolution afin de rendre plus sécuritaire cette route secondaire qui relie le village de Corbeil au centre-ville de la Municipalité de Callander, et du même souffle, rediriger les cyclistes de la Transcanadienne 17 en direction de la Ville de North Bay.
Les élus d’East Ferris veulent d’abord préparer le terrain pour démontrer au ministère des Transports l’importance d’élargir les accotements de la route 94.
Au cours des deux dernières années, la municipalité elle-même a investi dans ses propres infrastructures piétonnes et cyclistes.
Une quinzaine de kilomètres d’accotements des chemins Lake Nobsonsing et Village, de la promenade MacPherson et du croissant Centennial ont été agrandis.
Des aires de réparation de vélos ont également été développées dans plusieurs parcs, et des panneaux de la véloroute Voyageur ont été installés à divers endroits pour bien marquer la piste.
La désignation de route cyclable primaire serait davantage utile pour relier les usagers de vélos de passage dans la municipalité au Sentier transcanadien.
«La route qui part de notre région du coin Wasi et qui se rend vers [le village de] Nipissing est une route dédiée aux cyclistes. On voit que les accotements sont plus larges. C’est un peu ce qu’on recherche», explique la mairesse d’East Ferris, Pauline Rochefort.
«C’est une possibilité pour nous de peut-être voir des accotements qui seraient élargis avec le temps. Ce n’est pas quelque chose qui va se faire demain, mais la province va possiblement un jour repaver la route 94, et à ce moment-là, on serait éligible pour avoir de plus grands accotements.»
Les entreprises locales pourraient éventuellement profiter d’une présence accrue de cyclistes dans la communauté.
Depuis déjà quelques années, la municipalité travaille avec les agences de tourisme de North Bay et du nord-est de l’Ontario, de Destination Nord de l’Ontario et de Destination Ontario afin de promouvoir les nombreuses pistes de vélos dans la région aux visiteurs.
«Toutes ces choses-là font une différence. Le plus qu’on peut rendre notre communauté intéressante pour les gens, les touristes et les citoyens, pour jouir et faire affaire dans leur communauté, je que ce sont toutes des choses positives», estime Mme Rochefort.
«Effectivement, la façon que la municipalité agit, ça fait partie de leur pensée comment on rend notre communauté plus intéressante pour y vivre et pour travailler.»
Plusieurs évènements et compétitions sportives ont récemment eu lieu à l’intérieur des limites municipales d’East Ferris – dont le Championnat de cyclisme de l’Ontario, l’épreuve du Voyageur 200 et la tournée de cyclisme de l’Ontario de 2023.