le Lundi 13 janvier 2025
le Jeudi 19 Décembre 2024 9:00 Société

Village Noël : Les participants ont bravé la pluie et le vent froid

  Photos: Marc Dumont
Photos: Marc Dumont
C’est sous la bruine et des averses que les visiteurs du Village Noël Témiskaming ont pu vivre le temps des anciennes colonies de la Nouvelle-France, les 21, 22 et 23 novembre. C’est aussi au rythme des chansonniers, des figurants en costume d’époque, des artisans dans les 33 maisonnettes et des voyageurs rappelant la vie au 17e siècle au Canada que s’est déroulée la 10e édition de cet important rendez-vous touristique.
Village Noël : Les participants ont bravé la pluie et le vent froid
00:00 00:00

Le premier soir, sous la pluie, l’achalandage a été décevant. Mais le vendredi et le samedi, ils sont venus avec des parapluies et habillés pour braver le vent et le froid. «On a eu presque 8000 visiteurs», dit une des organisatrices, Elaine Pinard.

Les spectacles 

L’atmosphère était à la fête avec les danses folkloriques du groupe La danse en folie. Puis, sur l’estrade, des chanteurs, des chanteuses, des chansonniers, ainsi que les populaires Bilinguish Boys se sont succédé pour le plus grand plaisir de la foule. «L’ambiance était bonne», reconnaît Réjeanne Massie, présidente d’ARTEM, qui organise l’événement. «Ici, c’est le Village Noël qui annonce les festivités des fêtes. Je suis contente. Les messages que j’ai eus ont tous été positifs. Ce n’est pas le temps qui va nous empêcher de nous amuser, ça fait tellement du bien d’être ici».

Durant la journée pour les enfants, ils s’en sont donné à cœur joie avec tous les jeux d’enfants d’autrefois. C’était sans compter les grosses balles carrées de foin en forme du navire du Chevalier de

Troyes. «Ça faisait du bien de les voir sourire, crier et s’énerver», commente une dame. St Nicolas a aussi fait fureur cette année avec sa cloche magique que les enfants devaient faire sonner avant de formuler un souhait.

Vivre la Nouvelle-France

Pour les participants et participantes avides de découvertes, l’Association canot-camping du Témiskaming offrait plusieurs ateliers sur le quotidien de la vie des voyageurs qui traversaient le lac Témiskaming. 

De plus, il était possible de comprendre comment ces derniers se sont adaptés à la vie en forêt avec toutes sortes d’outils fabriqués à même des ressources à portée de main. «Village Noël Témiskaming ne serait

pas le même sans l’animation de ces passionnés de la vie d’aventure d’autrefois», affirme Réjeanne Massie.

Le Club Richelieu attirait les braves qui voulaient relever le défi de couper une bille de bois au godendart en un temps record. Les Métis ainsi que les Premières Nations participaient à l’animation. Les visiteurs

avaient aussi le choix de fréquenter le marché public, juste à côté, soit pour se réchauffer, soit pour profiter des étalages.

Les figurants

Cette année, plusieurs figurants intervenaient auprès des visiteurs. Ici, c’est une duchesse qui raconte son histoire, là c’est une paysanne qui recherche sa fille enlevée par les Iroquois. Plus loin, c’est le recruteur de l’armée du roi qui arrête des jeunes gens pour qu’ils s’enrôlent.

Les visiteurs ont beaucoup apprécié une nouveauté : une tente chauffante pour manger et pour admirer des courtepointes et des projets d’école.

La présentation

Cette édition était la 10e et pour l’occasion, ARTEM a voulu reconnaître les politiciens locaux qui ont appuyé l’événement. «Aujourd’hui, c’est une occasion de reconnaître les politiciens des toutes les

allégeances, qui malgré leur charge de travail, ont fait preuve d’engagement dans leur appui au Village Noël Témiskaming. Être politicien exige de la compétence et du bon jugement pour intervenir dans une multitude de dossiers. Pour témoigner de notre appréciation, nous ne leur présenterons pas un énième certificat d’appréciation. Plutôt, voici un gilet personnalisé avec le dessin du district et son nom, une fleur de lys ainsi que l’endroit où se trouve Le Village Noël», a annoncé Réjeanne Massie.

Des trois politiciens locaux, Charlie Angus, député néo-démocrate au fédéral pour le district de Timmins-Baie James ne pouvait être présent à cause d’une assemblée d’investiture. Antony Rota, député libéral, s’est adressé à la foule en disant que c’est bien dans l’esprit des gens du Nord de venir au Village Noël Témiskaming, malgré la pluie et le vent froid. Quant au député provincial, le néo-démocrate John Vanthof, a plutôt amusé la foule comme il le fait si bien en riant de lui-même : «Vous être vraiment spécial de venir écouter des politiciens sous la pluie!». Puis sur un ton plus sérieux : «Personne ne travaille plus fort que Réjeanne Massie pour nous apporter le Village Noël Témiskaming». 

En coulisse, il lui a confié : «C’est le plus beau cadeau que j’aie reçu!»

À cause du temps maussade, le feu d’artifice a été annulé.«Il sera deux fois plus gros l’an prochain», ironise Réjeanne Massie.