le Lundi 13 janvier 2025
le Vendredi 10 janvier 2025 9:00 Société

Un nouveau gymnase au grand bonheur de la communauté

  Photos: Marc Dumont
Photos: Marc Dumont
L’École secondaire catholique Ste-Marie, à New Liskeard, a inauguré un deuxième gymnase qui servira aux élèves de la 7e et 8e année. «Une chance pour la communauté», a-t-on relevé lors de l’inauguration de l’édifice, le 12 décembre de l’année écoulée.
Un nouveau gymnase au grand bonheur de la communauté
00:00 00:00

Après les remerciements d’usage, le président du Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières (CSCDGR), Roger Grégoire, a déclaré : «Quand on se mobilise en équipe, on peut accomplir n’importe quel projet pour les francophones». Il était visiblement fier du nouveau grand gymnase réalisé grâce à des subventions du provincial et du fédéral, ainsi qu’à un investissement considérable du Conseil.

Le gymnase a coûté 10 millions et 305 milles $. Le projet de gymnase est combiné avec des travaux dans l’école : système de chauffage, ascenseur et autres. Le fédéral a donné 2 millions et 303 milles $ et le provincial 4 millions et 645 milles $.  Le Conseil scolaire a investi 3 millions et 357 milles $. 

Le gymnase

Depuis que les élèves de 7e et 8e année de l’École catholique St-Michel de New Liskeard avaient été transférés à l’École secondaire catholique Ste-Marie de l’endroit, les élèves de l’élémentaire et du secondaire avaient dû partager un seul gymnase. «On ne pouvait pas offrir la même qualité d’éducation physique à laquelle ont droit les élèves», explique l’enseignante d’éducation physique de l’élémentaire, Karine Lachapelle. 

«Je trouvais ça difficile avec 28 élèves dans un demi-gymnase».

De plus, le grand gymnase était divisé grâce à un mur mitoyen amovible qui a souvent été défectueux. Aussi, le gymnase n’était pas disponible les jours de tournois.

L’inquiétude pour le partage de l’équipement était constante. Les pratiques pour les équipes de l’élémentaire avaient lieu à 7h le matin. «On s’est organisé pour que ça marche parce c’est ce qu’on fait toujours en enseignement, mais ce sont les élèves qui en faisait les frais», note Karine Lachapelle.

Pour ce qui est du responsable d’éducation physique au secondaire, Eric Lefebvre, il ajoute : «On ne pouvait pas offrir ce que les élèves méritent. C’était une situation continuelle de compromis». Il relève

l’impact d’une telle situation sur la participation des élèves dans les équipes sportives. «C’était loin d’être idéal pour susciter l’enthousiasme des élèves à pratiquer leur sport préféré.» Pour lui aussi, le mur amovible souvent défectueux était une source d’irritation. Au-delà de l’éducation aux sports et au conditionnement physique, un gymnase fait partie de l’âme d’une école. 

C’est un important lieu d’épanouissement particulièrement pour ces élèves pour qui la fréquentation de l’école est significative, parce qu’il y a des sports. 

C’est aussi là que tous les élèves peuvent acclamer les succès de leurs équipes sportives; ressentir de la fierté et de l’appartenance à leur école. Avoir un seul gymnase pour les deux niveaux était insuffisant.

La cérémonie

La situation était telle qu’un deuxième gymnase était devenu nécessaire. 

«La réussite des élèves commence par la santé des élèves», explique le directeur général du Conseil scolaire, Jérémie Lepage. 

«Ce gymnase est à la fine pointe. C’est un exemple de notre volonté d’être un conseil-chef de fil. Puis ce nouveau gymnase est super pour la communauté.Celle-ci est très chanceuse.»

Deux élèves de la 8e année, William Fricker et Chloé Harrison étaient maître et maîtresse de cérémonie à l’inauguration du nouveau gymnase : ils l’ont fait admirablement bien, sans fausse note. Le frère Ghislain de la paroisse Sacré-Coeur de New Liskeard a procédé au cérémonial de bénédiction, suivi d’une prière au créateur par une Autochtone de la Première Nation du Témiskaming, Marilyn Chevrier, et d’un chant traditionnel avec tambours accompagnée de Carole Cloutier, une Métisse.

L’inauguration s’est poursuivie avec le dévoilement d’une plaque commémorative avec Marc Lacroix (agent des bâtiments au CSCDGR) et Karine Lafrenière (directrice du Service des immobilisations du CSCDGR), flanqués de la directrice adjointe de l’école, Lynne Roberge et de la directrice Karyne Labonté.

Les organisateurs avaient choisi de remplacer le rituel du ruban traditionnel par la mise en jeu du ballon au basketball par deux élèves de la 8e année, Fedéryk B et Miko R. À la prise de photos, ils étaient entourés d’Anneli R., présidente du conseil des élèves, Jérémie Lepage, Roger Grégoire, Karyne Labonté et Lynne Roberge.