Le collège Sault embauchera bientôt des entraineurs qui seront responsables de bâtir un programme sportif à la hauteur des attentes du public et de cette ligue élite pour les athlètes de 18 à 23 ans.
Quant au recrutement des joueurs, les dirigeants adopteront une approche régionale afin de remplir les 65 postes dans l’alignement du club.
Plusieurs jeunes footballeurs de Sault-Ste-Marie, du Grand Sudbury et du Nipissing pourront choisir de faire leurs études et poursuivre leur passion sans avoir à quitter la région.
L’entraineur des Barons de l’École secondaire catholique Algonquin de North Bay, Ryan Desbiens, estime que c’est un ajout intéressant au paysage sportif.
«C’est définitivement un positif pour la communauté de football dans le Nord de l’Ontario. En premier lieu, ce sera le seul programme de football postsecondaire. C’est un atout et ça ouvre la porte à l’expansion dans d’autres communautés dans le futur», remarque M. Desbiens.
«Ce ne sont pas tous les joueurs de football au secondaire qui poursuivent leurs études au niveau universitaire. Avoir un programme collégial leur donne une voie à poursuivre leur carrière dans le sport.»
Depuis 1974, plusieurs milliers de joueurs ont gagné de l’expérience indispensable en œuvrant avec l’une des 19 formations membres de cette ligue de développement.
Les Cougars seront regroupés dans la conférence de l’Ontario avec les Grizzlies du Grand Toronto, les Hurricanes de Hamilton, les Beefeaters de London, les Sooners d’Ottawa, les Skyhawks de Quinte et les Saints du collège St-Clair de Windsor.
Ils disputeront une dizaine de matchs durant l’été et à l’automne, dont la moitié à domicile dans un nouveau complexe sportif avec gazon synthétique.