le Mardi 15 octobre 2024
le Mardi 9 juillet 2024 16:04 Sports

Kiana Charest, six médailles au cou et de l’avenir sur les pistes de course

Kiana Charest. 
 — Photo : É.s.c. Thériault
Kiana Charest.
Photo : É.s.c. Thériault
Timmins - Kiana Charest, une élève de 9e année, a connu une saison de course remarquable avec l’équipe d’athlétisme des Flammes de l’École secondaire catholique Thériault. Elle a remporté six médailles au niveau provincial et régional. La jeune athlète, qui s’est inspirée des premières courses de sa soeur ainée, ainsi que du parcours collégial de sa mère, parle de sa passion pour le sport dans Le Voyageur.
Kiana Charest, six médailles au cou et de l’avenir sur les pistes de course
00:00 00:00
Photo : É.s.c. Thériault

Ses premières performances aux championnats de l’Association athlétique du nord-est de l’Ontario (AANEO) et de la Fédération des associations du sport scolaire de l’Ontario (FASSO) lui ont mérité six médailles au cou.

Kiana Charest a décroché l’or à trois reprises durant ses épreuves de 800 m, 1 500 m et 3 000 m de l’AANEO, le 29 mai. Quelques semaines plus tard, elle a retrouvé sa place sur le podium en récoltant une médaille d’or et deux médailles d’argent au tournoi de la FASSO.

Elle a poussé un gros soupir en traversant la ligne d’arrivée en première et en deuxième lors de ses courses chronométrées face aux meilleures athlètes de la province la fin de semaine du 6 au 8 juin.

«C’était beaucoup d’émotions. J’étais contente que mes efforts et mon travail aient finalement été récompensés. Je suis extrêmement fière», lance la coureuse de Thériault.

Le parcours de la jeune athlète franco-ontarienne a débuté tôt, dès son jeune âge. Sa toute première course remonte à lorsqu’elle était en 2e année. Kiana Charest s’est inspirée de sa grande sœur Lexie, qui la devançait de quelques classes, et qui participait à des compétitions de course. 

Photo : É.s.c. Thériault

De l’or dans d’autres disciplines 

«Ma mère me racontait aussi des histoires sur des compétitions de course lorsqu’elle était au secondaire», confie la jeune athlète. 

Depuis ce temps, elle est devenue membre du club de course de Timmins. Elle s’entraine trois à quatre fois par semaine.

«Ce sont mes entraineurs de l’école qui m’aident durant la semaine, suivant un plan établi. Pendant les fins de semaine, lorsque je vais courir seule, c’est moi qui décide de ce que je fais», souligne Kiana Charest.

«J’ai toujours aimé les sports […] et une fois que j’ai couru ma première course, je suis tombée en amour avec le sport. Je me suis aussi inspirée d’autres anciens coureurs de Thériault qui sont maintenant à l’université avec des bourses d’études complètes en première division.»

Kiana Charest, qui est une athlète multidisciplinaire, a accumulé quatre autres médailles de la FASSO aux championnats de course de fond le 4 novembre 2023 et de ski nordique les 22 et 23 février.

L’athlète franco-ontarienne s’est déjà fixée plusieurs objectifs personnels qu’elle espère atteindre au cours de la saison 2024-2025. Elle aimerait encore une fois franchir le podium aux championnats régionaux et provinciaux de course de fond à l’automne et d’athlétisme au printemps.

Pour y arriver, Kiana s’engage à faire plusieurs sessions d’entrainement durant cet été.