Inauguré en 1967, l’aréna West Ferris a une importance culturelle et historique dans la communauté.
La ringuette a entre autres été inventée et développée par Sam et Agnes Jacks à cet endroit. Le complexe est également situé à une courte distance de marche pour un bon nombre de résidents de ce quartier.
Des problèmes avec une partie de la toiture près des vestiaires ont cependant été identifiés.
Le conseiller Jamie Lowery estime qu’il serait néanmoins préférable et moins cher de moderniser l’aréna que de bâtir neuve à côté du complexe sportif Steve Omischl.
«Pour refaire la patinoire, les vestiaires, le foyer, les espaces communautaires et améliorer l’accessibilité, j’estime les couts entre huit et dix millions. On est très loin des 60 millions pour bâtir un nouvel aréna», illustre M. Lowery.
Faire preuve de créativité
Pour lui, les municipalités n’ont que des ressources financières limitées. «Nous sommes dans une période d’inflation record, alors il faut faire preuve de créativité pour trouver d’autres solutions pour nos besoins récréatifs de la communauté.»
Au minimum, M. Lowery veut préserver, voire même convertir l’aréna West Ferris pour d’autres usages plutôt que de le démolir.
«La patinoire incarne la communauté», précise-t-il.
«Par exemple, l’organisme des Infirmières de l’Ordre de Victoria a récemment présenté des cours de conditionnement physique pour les aînés. Ces gens ont pu facilement se rendre là. C’est important qu’ils aient quelque part pour être actifs.»
L’aréna West Ferris est situé sur la rue Gertrude, à quelques minutes du centre commercial North Bay Mall et le complexe immobilier Place Richelieu d’Habitations suprêmes.