La municipalité développera des appartements d’une à deux chambres avec des espaces communs intérieurs et extérieurs, et des aires individuelles privées pour chaque logement. Le projet coûtera 10 millions de $ et, une fois complété, sera géré par un conseil d’administration et un organisme à but non lucratif.
Le développement de ce complexe multirésidentiel pourrait bien aider à freiner l’exode rural des personnes âgées de 55 ans et plus.
Très souvent, ces gens ne peuvent pas se trouver un logement qui répond mieux à leurs besoins dans l’âge d’or, et n’ont pas le choix de vendre leur maison et quitter la communauté pour s’établir dans le Grand Sudbury ou à Nipissing Ouest.
«Aujourd’hui, on a pu leur dire qu’on va bâtir ces 30 logements pour que les aînés puissent rester à la maison», rassure la mairesse de Rivière des Français, Gisèle Pageau.
«C’est tout organisé assez proche qu’ils ont accès au Centre de santé Univi et vont avoir accès à notre dentiste que nous avons ici. La pharmacie est proche du bureau, ainsi que toutes les choses dont ils ont besoin.»
Les élus de Rivière des Français reconnaissent l’importance de la collectivité dans la vie des aînés. Que ce soit de maintenir des liens d’amitié ou de bonnes relations avec leurs proches, ils ont de meilleures chances de vivre heureux et en santé chez eux plutôt que de se sentir obligé de recommencer à zéro ailleurs.
«Ce sont nos aînés qui ont créé la municipalité. Ils connaissent les gens et ont des relations avec différents groupes ici à Rivière des Français», rappelle Mme Pageau.
«C’est important qu’ils continuent ces relations-là parce que c’est bon pour leur santé mentale et leur santé physique», ajoute-t-elle.
«Déménager à un autre centre ou une autre ville, c’est très difficile pour une personne. Si on peut leur donner une place où ils peuvent continuer leur vie et où ils sont confortables, je crois que leurs années d’or vont continuer très longtemps.»
La première pelletée de terre se fera au début d’avril 2024. L’inauguration aura lieu ensuite au printemps 2025.