L’organisme s’attend à accueillir au-dessus de 200 personnes pour un banquet, une vente aux enchères et un spectacle du groupe Les Gens du Nord. Plusieurs dignitaires et membres des Clubs Richelieu de Blind River, du Grand Sudbury, de New Liskeard, de North Bay et de Rivière des Français seront parmi les invités présents pour fêter cette année charnière dans l’histoire de ce regroupement communautaire.
Fondé en 1949, le Club Richelieu de Sturgeon Falls a pour mission de promouvoir la francophonie et d’appuyer des initiatives de jeunes.
Que ce soit pour la remise de bourses d’études postsecondaires pour des élèves de l’École secondaire catholique Franco-Cité, de l’École secondaire publique Nipissing Ouest ou à de futurs étudiants du Collège Boréal, le Club Richelieu est toujours fier de soutenir différents projets locaux, à travers également des fonds indispensables à des formations sportives et culturelles de la région.
«À un moment donné, on avait un concours d’échecs à travers le Nord de l’Ontario. On a contribué envers ça. Si les classes de musique veulent participer à des activités à l’extérieur de la ville, ils nous font une demande et on les aide en faisant des dons», précise-t-elle.
«Notre souper de la francophonie, on vient de l’avoir le 22 mars dernier. Le thème était la célébration des écoles françaises au Canada, en Ontario spécifiquement. Quand on voit des occasions pour promouvoir la francophonie, on le fait.»
Depuis sa création, le Club Richelieu de Sturgeon Falls a remis en moyenne 70 000 $ par année en dons. Les membres sont également nombreux à donner de leur temps pour servir lors du Festival des violons, au Souper des aînés, au téléthon et à l’organisation d’un rodéo de vélos.
Par ailleurs, l’organisme a connu des changements majeurs par rapport aux personnes qui peuvent se joindre au Club Richelieu. Avant 2011, seuls les hommes pouvaient devenir membres de ce club.
Aujourd’hui, les adhésions sont ouvertes aux femmes et aux hommes.