Les personnes organisatrices, Lyailya Makhambetova, originaire du Kazakhstan, et Kelly Lambert, de la France, ont été ravies de pouvoir faire découvrir la nourriture, l’artisanat, les habits traditionnels et plusieurs autres aspects à près d’une centaine de personnes provenant de la communauté.
Près de dix pays étaient représentés. Ainsi, il a été possible de découvrir les bananes plantains frites d’Haïti (appelées bananes pesées), de la Côte d’Ivoire et de la Colombie, les makis du Japon, le plat de riz d’Asie centrale «palau», le pain frit gonflé «baursaq», la pâte croustillante au miel «chak-chak» et du thé du Kazakhstan.
Aussi, un dessert de la Chine appelé «niangao», la brandade de morue, la salade niçoise, la baguette et le fromage, ainsi que des madeleines de la France, les pêches au dulce de leche et les empanadas de l’Argentine.
Autres mets : les bâtonnets de fromage, le guacamole épicé, le feuilleté «arequipe», le jus de goyave ainsi que le chocolat de la Colombie, le pain typique appelé «sopaipilla» du Chili et le «griot» qui est une recette de porc marinée que les Haïtiens adorent, etc.
Le Canada était représenté avec un pâté chinois à la viande d’orignal et un dessert typiquement canadien-français!
Quelle excellente initiative pour ouvrir les horizons, promouvoir les cultures à l’école d’une façon positive et faire découvrir, par le fait même, des plats typiques, des senteurs différentes et des gouts uniques!
L’École publique Hélène-Gravel a la chance d’être multiculturelle. Elle accueille de nombreux élèves dont au moins un des parents provient du Japon, du Togo, du Liban, de la Finlande, du Maroc, de la Côte d’Ivoire, du Kazakhstan, de la France, de la Chine, de la Colombie, du Sénégal, de la Mauritanie, du Chili, de l’Argentine, d’Haïti, de l’Allemagne, de l’Italie, du Tchad, etc. L’École publique Hélène-Gravel se fait un devoir de célébrer la richesse de la diversité, peu importe sa forme, ce qui permet de rendre unique chacun des élèves.
Cette activité a permis de favoriser la collaboration famille-école-communauté. Bravo à l’école publique Hélène-Gravel pour cette soirée multiculturelle réussie et mémorable!
Collaboration spéciale d’Isabelle Carignan, responsable des relations publiques, de Lyailya Makhambetova et de Kelly Lambert du Conseil d’école de l’École publique Hélène-Gravel.