Ces pâtisseries douces et riches ont la forme circulaire et l’obtiennent lorsqu’on roule la pâte délicatement pour obtenir la bonne texture. Parfois, vous verrez les pets de sœur garnis de divers types de glaçages ou des garnitures telles que la crème fouettée ou du fromage frais.
Son origine
Les pâtisseries sucrées existent depuis très longtemps. D’abord, quand les épices à la cannelle ont été découvertes et transportées en Europe, la naissance de ce dessert magnifique a été marquée.
On croit que les pets de sœur viennent originalement de la Suède — ils les appelaient des «kanelbulles». Ils ont été créés vers l’année 1700, puis ils ont leur journée nationale, le 4 octobre.
La recette
Voici une recette détaillée retrouvée sur le site, www.recettes.qc.ca.
Ingrédients
- 3 oz d’eau glacée
- 1 tasse de farine tout usage
- 4 c. à table de beurre
- 1/4 c. à thé de sel
Préparation
- Étape 1 : Mélanger la farine, le sel et le beurre jusqu’à une consistance grossière.
- Étape 2 : Ajouter de l’eau jusqu’à la consistance de pâte.
- Étape 3 : Rouler la pâte sur une planche légèrement enfarinée. La pâte doit être légèrement plus épaisse qu’une pâte à tarte.
- Étape 4 : Beurrer la pâte et saupoudrer de cassonade. Ajouter la cannelle si désirée.
- Étape 5 : Rouler la pâte pour en faire un cylindre et couper en rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur. Ensuite, disposer sur une plaque à biscuits graissée. Cuire à 375oF durant 20 minutes.
- La tradition continue
Selon mes expériences personnelles, cette recette formidable est très simple et savoureuse et pourrait bien être un favori de tous. Ce dessert à seulement quatre ingrédients et mérite sa reconnaissance reçue pendant le temps des Fêtes, ou n’importe quand. Enfin, les pets de sœur vont surement continuer à être une recette partagée de génération en génération.