La partie ouverte des catacombes est faite de 1,2 mile de longs couloirs étroits, avec des chambres individuelles décorées avec des sculptures murales et des poèmes philosophiques sur la vie et la mort.
La visite des catacombes dure environ 45 minutes. Les enfants plus jeunes et les visiteurs handicapés peuvent trouver les catacombes dérangeantes, car la visite nécessite de monter un escalier en colimaçon de 130 marches, puis 83 marches sur le chemin du retour à la sortie.
En descendant le long escalier en colimaçon et en émergeant dans les couloirs labyrinthiques des catacombes, vous émergez un peu étourdi du mouvement en spirale. Une fois que vous atteignez les ossuaires, soyez prêt à vous sentir un peu incrédule devant les monumentaux amas d’os, disposés de chaque côté de manière artistique amusante et accompagnés de poèmes songeant à la mortalité. Vous pouvez le trouver effrayant ou juste intrigant, mais il est peu probable de vous laisser indifférent.
En septembre 2004, la police française a découvert un établissement étonnant sous le Palais Chaillot. Il contenait un écran de cinéma pleine grandeur, un équipement de projection, un bar, un autocuiseur pour faire du couscous, un système électrique installé par des professionnels et au moins trois lignes téléphoniques. Les créateurs de ce théâtre souterrain s’étaient même servis de l’électricité des immeubles d’habitation situés au-dessus. Les films vont des classiques en noir et blanc des années 1950 aux thrillers récents. Cela faisait partie d’une opération plus vaste orchestrée par le groupe secret les UX (qui signifie Urban Experiment) autour de Paris. Ils sont responsables de la restauration de l’horloge du Panthéon, des cryptes médiévales et de la mise en scène de pièces dans les monuments la nuit ainsi que des expositions d’art avec des peintures volées.