le Vendredi 6 décembre 2024
le Samedi 30 mars 2024 6:45 2023-2024

La quête de Despereaux

Kate DiCamillo  — Photo : Wikipédia
Kate DiCamillo
Photo : Wikipédia
École Notre-Dame-du-Sault, Sault-Ste-Marie
La quête de Despereaux
00:00 00:00

«La quête de Despereaux» est un livre écrit par Kate DiCamillo au sujet d’un souriceau minuscule qui a de géantes oreilles. Il part pour une quête dans les oubliettes (le sous-sol) du château dans lequel il vit pour libérer la princesse qui est prise là.

Un peu sur l’auteure : Kate DiCamillo

Katrina Elizabeth DiCamillo est née le 25 mars 1964 à New York (É.U), et habite aujourd’hui à Minneapolis au Minnesota. Elle est une auteure américaine ayant écrit plus de 25 romans pour enfants comme  «À cause de Winn-Dixie», «Tigre Libéré», et «La quête de Despereaux». Ses livres ont remporté divers prix : «La quête de Despereaux» et «Flora et Ulysse» ont remporté la médaille Newbery, faisant de DiCamillo l’une des six auteures à avoir remporté deux médailles Newbery.

Résumé du livre

Le petit souriceau aux grandes oreilles, appelé Despereaux, est jeté dans les oubliettes (le sous-sol) du château dans lequel il vit, parce qu’il a osé laisser la princesse le soulever et lui parler. Pire, Despereaux lui a répondu et est tombé amoureux d’elle. Une souris amoureuse d’une princesse ! À la suite d’une série d’événements impliquant l’enlèvement de la princesse, Despereaux se rend aux oubliettes pour la sauver et l’histoire se termine par une version réaliste de «ils vécurent heureux pour toujours». Au même moment où cette histoire se passe, une autre histoire semblable est racontée : une fille appelée Mig partage son histoire après avoir été abandonnée par son père et un rat appelé Roscuro cherche à trouver de la lumière.

Critique

J’ai aimé le livre «La quête de Despereaux» parce qu’on partage l’histoire d’une différente manière qu’habituellement, et parce que c’était un livre vraiment facile à lire et à comprendre. De plus, il y avait beaucoup d’action et beaucoup de personnages qui partageaient leurs propres histoires. C’était une bonne histoire!

Recommandations

Je recommanderais ce livre aux personnes âgées de 8 à 11 ans, qui aiment les souris, les princesses en détresse et les sous-sols mystérieux.