le Mercredi 15 janvier 2025
le Lundi 1 avril 2024 6:45 2023-2024

Pour l’amour de la musique francophone : Quand ça nous chante!

  Photos : M. William Lemieux
Photos : M. William Lemieux
École secondaire catholique Franco-Cité, Sturgeon Falls
Pour l’amour de la musique francophone : Quand ça nous chante!
00:00 00:00

Chaque année, un événement franco-ontarien rassemble de jeunes musiciens de partout de la province. En effet, le festival Quand ça nous chante est tant attendu par tous, et exige des mois de préparation pour les groupes musicaux de chaque école ainsi que l’école hôte. Pour la 20e édition de Quand ça nous chante, les élèves ont été chaleureusement accueillis à l’École secondaire catholique Algonquin à North Bay. Du 8 au 11 février, les participants ont eu l’occasion de voir des dizaines de prestations des autres écoles durant la journée, ainsi que divers spectacles d’artistes francophones en soirée. En plus, les jeunes ont eu l’occasion de rencontrer ces artistes francophones lors des ateliers offerts et de discuter avec eux. Cette année, les participants ont eu l’honneur d’accueillir la chanteuse franco-ontarienne Mélissa Ouimet comme marraine du festival. Elle a assisté aux performances des écoles en plus d’interagir avec les jeunes et même offrir un spectacle incroyable pour clôturer le festival. Les festivaliers ont été extrêmement choyés et reconnaissants d’avoir fait de si belles rencontres d’artistes ainsi que d’avoir créé des amitiés avec les élèves provenant de partout en province. 

Pourquoi est-ce que le festival Quand ça nous chante est-il important?

Le festival permet aux jeunes de se rencontrer, de s’encourager et de se dépasser sur scène en tant qu’artistes. Tous ont deux points en commun : l’amour pour la musique et le cadeau de la langue française. Bien qu’il soit spécial d’entendre des jeunes de la 9e à la 12e année vivre 3 jours en français, il est encore plus impressionnant d’entendre la musique francophone résonner à l’intérieur des murs de l’É.S.C. Algonquin. Le festival donne aussi l’occasion à certains élèves de poursuivre leur passion pour la musique grâce aux prix distribués. Parmi ces prix, il y a le prix Bienvenue Records qui permet à un participant d’enregistrer une composition en studio avec l’aide de DJ Unpier. Il y a aussi le prix Jamais Trop Tôt dédié à trois chanteurs/chanteuses qui se sont démarqués lors du festival. Celui-ci permet d’explorer les possibilités de carrière en musique et même une chance de participer à un des plus grands festivals de musique francophone, soit le festival de la chanson de Granby.

Quinn Gauthier, élève de la 12e année à l’École secondaire catholique Franco-Cité, a participé à Quand ça nous chante pour la deuxième fois en deux ans et il affirme que le festival est un évènement à ne pas manquer. «Quand ça nous chante est super important pour les jeunes, car ça ouvre des portes pour des carrières en musique. Aussi, tu peux rencontrer plein de jeunes de ton âge qui partagent la même passion que toi.»

Danika Rondeau, élève de la 10e année, a déjà hâte à l’année prochaine. « Après ma première expérience à Quand ça nous chante, je veux définitivement y retourner l’année prochaine. Les souvenirs, ainsi que les amitiés qui ont été créées pendant cette fin de semaine, sont inoubliables ! De plus, j’ai adoré être entourée de gens qui partagent le même amour que moi pour la musique et la francophonie.»

Bref, le festival Quand ça nous chante est de grande importance pour les jeunes artistes du secondaire puisqu’il permet non seulement l’appréciation de la musique francophone, mais il suscite aussi le goût et la confiance de poursuivre dans la musique en français. Une opportunité à ne pas manquer !