le Mercredi 15 janvier 2025
le Vendredi 5 avril 2024 6:45 2023-2024

Quelques types de lémuriens

Dessins de lémurs par Gabrielle Boldt — Photo : Gabrielle Boldt
Dessins de lémurs par Gabrielle Boldt
Photo : Gabrielle Boldt
École St-Charles Borromée, St-Charles
Quelques types de lémuriens
00:00 00:00

Premièrement, existe-t-il un animal qui ne vit que sur une seule île ? Serait-il possible qu’un animal soit chassé par des singes pour qu’il ne vit plus que dans une seule place ? Le lémurien est un animal peu connu qui ne vit qu’à Madagascar. Il y a différents types de lémuriens qui vivent tous sur la même île. Quelles sont les caractéristiques physiques très importantes pour leur survie qu’ils pourraient tous avoir ? Leur nutrition est spécifique puisqu’ils trouvent leur nourriture seulement à Madagascar, une île près de l’Afrique du Sud. 

De plus, il y a différents types de lémuriens sur l’île de Madagascar. Le lémur catta a les couleurs noir, gris et blanc. Il a un territoire où il laisse des odeurs que seuls les animaux peuvent sentir. Le lémur souris est le plus petit lémur de Madagascar.  Il atteint la taille de 12 à 15 cm de longueur. Le lémur de bambou doré utilise ses dents robustes pour manger le bambou. Il y a aussi le sifaka, un lémurien qui s’est tellement adapté dans les arbres qu’il ne peut pas très bien marcher. Il court donc sur le côté comme un crabe et il peut sauter sur des plantes même si elles sont couvertes d’épines. 

Quelles sont les autres caractéristiques physiques des  lémuriens ? Ils ont presque tous des queues. Ses créatures ont toutes des pattes avant et arrière. Dépendamment de chaque type de lémurien, ils peuvent avoir des pattes douces et velues ou dures. Ce sont des primates. Ses animaux ont tous cinq doigts avec des ongles résistants sur chaque patte, pour mieux s’accrocher aux branches. Les lémuriens ont tous des caractéristiques physiques spéciales pour échapper à leur prédateur qui se nomme le fossa, un animal étrange et qui est le plus gros carnivore de Madagascar. C’est un mammifère. 

Maintenant, quelle est la nourriture des lémuriens ? Le lémur de bambou doré mange évidemment du bambou avec ses dents résistantes. Le lémur catta mange principalement les fruits de tamarinier. Il arrive aussi qu’il se nourrisse de feuilles, de fleurs, de bourgeons, d’écorce et de la sève. Le lémur souris mange habituellement des fruits ou des feuilles, mais parfois il se nourrit d’un régime spécial. Comme plusieurs autres types de lémuriens, le sifaka mange des fleurs et des feuilles. 

Pour conclure, ses différents types de lémuriens sont très intéressants. Ils sont très différents, mais en même temps très semblables. Savais-tu que les lémuriens n’ont pas tous des queues ? Leurs caractéristiques physiques sont uniques et impressionnantes pour chacun d’eux. C’est intéressant d’apprendre sur ce que les lémuriens mangent. Leur nourriture est spécifique, et c’est surtout en raison du petit territoire où ils vivent. Dans le futur, qu’est-ce que les merveilleux lémuriens de Madagascar pourront-ils faire de leur île ?