le Vendredi 6 décembre 2024
le Vendredi 3 mai 2024 6:45 2023-2024

Ma grand-mère, une personne que j’admire

La famille de ma grand-mère. — Photo : Joséanne Legault
La famille de ma grand-mère.
Photo : Joséanne Legault
École élémentaire catholique Christ-Roi, River Valley
Ma grand-mère, une personne que j’admire
00:00 00:00

Tout récemment, j’ai appris à perfectionner mes entrevues. J’ai pris l’occasion de passer ma grand-mère maternelle en entrevue, à propos de son temps à l’école. Je vous invite à découvrir notre échange.

Vous faites partie d’une famille de combien d’enfants?

Je suis la troisième  d’une famille de 9 enfants. J’ai un frère plus vieux et une sœur plus vieille. Ensuite, nous sommes cinq filles et il y a mes deux frères cadets. 

 À quel âge avez-vous commencé l’école?

Je commençais à aller à l’école à l’âge de six ans. L’été, le printemps et l’automne, j’allais à l’école en marchant. À l’hiver, nous n’allions pas à l’école. Puisque je demeurais à la campagne, on devait marcher 3 kilomètres afin de se rendre à l’école du village.

Est-ce que vous preniez parfois l’autobus?

À mon époque, il n’y avait pas d’autobus. L’autobus a commencé à passer à peu près par chez nous dans les années 1956 et à ce moment, j’avais dix ans. 

Est-ce que vous alliez à l’école tous les jours?

Lorsque l’autobus a commencé à passer, nous y allions tous les jours. Tous les enfants de mon rang prenaient l’autobus. Il y avait environ trois à quatre familles d’enfants qui embarquaient sur le même autobus que moi.

Vous avez fréquenté l’école jusqu’à quel âge et vous avez atteint quel niveau d’études?

Je suis allée à l’école jusqu’à la 7e année. Ensuite, je suis restée chez moi pour aider ma famille avec les vaches laitières et le travail tel que le jardinage, les animaux et les semences.

Qu’est-ce que vous faisiez avant et après l’école ? Aviez-vous certaines tâches?

Avant l’école, j’allais traire les vaches. Après l’école, je faisais mes devoirs et ensuite j’allais encore traire les vaches, je séparais aussi la crème du lait, car on envoyait la crème au marché. On nettoyait aussi l’écurie. En arrivant, on changeait de vêtements et on allait chercher les vaches. On n’avait pas le temps de prendre une collation. Parfois, les vaches étaient rendues de l’autre côté de la rivière, donc nous marchions très longtemps. Le chien venait avec nous et on rencontrait même des orignaux parfois. Ma mère a déjà rencontré un ours en ramassant des fraises. Par chance, cela ne nous est jamais arrivé.  

 

Ma grand-mère, Marie-Ange, mon frère Léo et moi.

Photo : Courtoisie

Vous dites que vous changiez vos vêtements en arrivant de l’école. Pourquoi? 

Javais seulement quelques échanges de vêtements pour l’école. Il n’y avait pas d’électricité chez nous, car nous étions trop loin dans le rang pour qu’ils viennent en installer, donc on nettoyait nos vêtements avec une machine à gaz ou on lavait à la main. On changeait aussi nos souliers pour des bottes lorsque nous revenions de l’école, car les souliers étaient pour l’école et les bottes pour la maison et la ferme. 

Quels étaient les défis à l’école? Qu’est-ce qui était difficile?

Un de mes défis était qu’à ce temps-là, on ne vérifiait pas la vue des enfants donc moi j’ai passé six ans de ma vie scolaire à ne pas voir ce qui était écrit au tableau. La dernière année, j’ai finalement eu mes lunettes. Mais c’était le temps d’appuyer mes parents avec les travaux à la ferme. 

Qu’est-ce que vous aimiez à l’école? Y avait-il des jeux? 

Il y avait des jeux. J’aimais beaucoup apprendre à lire. Ma première enseignante était une religieuse. Ensuite, j’ai eu d’autres enseignantes. J’aimais la récréation du midi, car on jouait au baseball et au swing-ball. À la fin de l’année, il y avait une fête champêtre. On mangeait tous dehors et on avait droit à du jus et à des collations. On avait aussi des courses pour voir quel élève était le plus rapide ; on jouait aux courses de sac de patates et les courses à trois jambes. À l’école, lors de l’hiver, nous allions à la patinoire. Il y avait des patins là-bas. Sinon, on se promenait sur la glace avec nos bottes. Il n’y avait aucun casque de protection dans ce temps-là.                            

Pour conclure, on peut dire que le temps de ma grand-mère est assez différent du mien. Ma grand-mère est une personne super intelligente, même si elle n’est pas allée à l’école hyper longtemps. Elle fait de l’artisanat, de la couture, de la bonne cuisine, elle fait beaucoup de ménage, elle fait des cannages, elle est une très bonne pêcheuse, elle fait du jardinage, et elle est une grand-mère spéciale, précieuse et extrêmement gentille. Elle est une personne exceptionnelle, une personne que j’admire.