De tous les 100 milliards de vêtements qui sont fabriqués chaque année, plus de 92 millions se trouvent dans des remblais. Une entreprise locale essaye de faire une différence. Courtney Mitchell a récemment ouvert un nouveau magasin de vêtements usés à Blind River.
Il y a quelques années, Courtney et sa famille ont acheté une maison au bord du lac Duborne. Sa famille l’utilisait comme une cabane et le fréquentait pour leurs vacances. Éventuellement, sa famille a réalisé à quel point ils aimaient vivre à Blind River. Donc, ils ont décidé de déménager de façon permanente. Ils ont déménagé d’Orangeville, à environ 7 heures de route au sud de Blind River.
Une des meilleures amies de Courtney possédait un magasin d’occasion à Orangeville pendant 13 ans. Courtney l’aidait souvent avec son entreprise et a été inspiré : «J’ai absolument aimé le travail qu’on faisait», raconte Courtney. Le nouveau magasin de Courtney, Home Again, est pittoresque et confortable, rempli de plusieurs items usagés en bonne condition.
Vêtements en consignation
Home Again vend des vêtements en consignation. «Les gens nous apportent les vêtements dont ils ne veulent plus, qu’ils n’utilisent plus, dont ils n’ont plus besoin ou qui ne leur vont plus. Le consignataire récupère 40 % du prix de vente et les 60 % restants reviennent à l’entreprise, ce qui nous permet de générer ce service.» Le magasin accepte également les dons.
Magasiner pour des vêtements usagés peut améliorer la production éthique de vêtements. Des magasins comme Home Again «réduisent le cout des vêtements eux-mêmes… (alors que) nous ne remplissons pas toutes les décharges… Nous recyclons, réduisons et réutilisons; nous obtenons des vêtements à la mode pour une fraction du prix».
Des magasins d’occasions sont aussi une bonne place pour trouver (ou revendre) les items d’une utilisation : des vêtements pour une occasion spéciale, des costumes, des vêtements de peinture et des chandails de Noël.
Des magasins d’occasion ont souvent des vêtements de bonne qualité. «Il s’agit de l’entretien du propriétaire et des employés pour s’assurer qu’il n’y a aucune trace d’animaux, pas d’odeurs, pas de déchirures et pour s’assurer que la qualité des vêtements est parfaite lorsqu’ils sont mis pour la vente.»
Les vêtements qui ont bien vieilli sont souvent de meilleure qualité, car ils ont été conçus pour durer. C’est ce genre d’articles que les magasins d’occasions sont souvent capables de revendre.
Home Again est un ajout admirable à la ville de Blind River. Il aidera les gens à avoir accès à des vêtements abordables, de qualité et éthiques. Il offrira un endroit efficace où les gens pourront faire bon usage de leurs vêtements légèrement usagés.