Savais-tu que le Danemark est le deuxième pays au monde qui est le plus durable pour leur qualité de vie? Au Danemark, leur priorité est la santé de leur population. Alors, le Danemark est plutôt un pays vert. Ceci permet aux populations de vivre une vie saine dans la nature alors qu’il y a des bienfaits avec plusieurs services et de l’aide avec la santé. Le marché moderne joue-t-il un grand rôle? Comment est-ce que les facteurs naturels influent sur la population? Découvrons ensemble l’économie du marché moderne et les facteurs naturels du Danemark.
L’économie au marché moderne
D’où vient l’argent du Danemark?
Le Danemark fonctionne par l’économie de marché moderne. Alors,le Danemark utilise un système qui est relié à la liberté des entreprises et du gouvernement à acheter et à vendre des biens, des services et des capitaux. Par exemple, des profits des industries, les importations/exportations et des manufactures (les grosses organisations), seulement un petit pourcentage est engagé dans l’agriculture et la pêche. Avec tous ces bienfaits du système du marché moderne, Danemark est reconnue pour sa protection sociale, une répartition égale des revenues et un niveau de vie élevé.
Les importations et exportations
Le Danemark est historiquement reconnu comme une nation commerçante. Les pays qui font le plus d’importations/exportations avec le Danemark sont la Suède, l’Allemagne, la Norvège, le Royaume-Uni, la Pologne et beaucoup d’autres. Les exemples d’importations sont les combustibles minéraux, la mécanique, les véhicules et plusieurs produits pharmaceutiques.
Les exportations sont plutôt la viande de porc, le fromage, les médicaments emballés et le pétrole raffiné qui ramasse suffisamment plus avec 120 milliards de dollars en 2021.
Comment l’économie affecte la population?
Danemark est très prudent par rapport à leur argent, il est aussi reconnu pour la protection avec leurs emplois qui offrent des revenues égale et un niveau de vie élevé. Mais, il n’y a pas de salaire minimum. L’économie du Danemark est dominée par le secteur de services à 80 % des emplois et environ 11 % travaillent dans les manufactures. Dans l’histoire, le Danemark fonctionnait comme un pays d’agriculture ou le majeur de la population vivait à un niveau de subsistance.
Les facteurs naturels
Processus physique et les désastres naturels
Ce pays souffre beaucoup de désastres naturels, les plus communs étant les inondations (marines et fluviales) et les crues (flood). Les risques d’inondations côtières sont très élevés tout autour du pays alors que les inondations urbaines sont plutôt aux du Sud-Est. Comme tous les autres pays, les processus physiques endommagent l’environnement par des pertes d’habitats, la perte d’agriculture, les morts et la perte aux ressources naturelles.
Changement climatique
Alors que le Danemark est un des plus grands pétroliers au monde, l’expansion du changement climatique grandi rapidement. Un des plus gros facteurs de changement climatique prend forme dans l’Océan Atlantique. La Circulation méridienne de retournement Atlantique (AMOC) se trouve dans l’océan Atlantique. Ils agissent comme une bande transporteuse d’eau chaude autour de l’Europe. Les études de 2018 démontrent que l’AMOC commence à faiblir pour la première fois en presque 2000 ans, résultant en une diminution de 15 % de circulation dans les océans depuis 150 ans. Le manque de de culation pourrait causer une baisse des températures pour l’Europe, incluant le Danemark.
Comment les établissements humains affectent l’environnement?
L’environnement joue un grand rôle dans la vie des humains, et encore plus au Danemark. Par exemple, le Danemark est affecté par la pollution d’air comme les pesticides dans l’agriculture et l’émission du CO2.
Au contraire, Copenhagen (la capitale du Danemark) est une des villes les plus propres en Europe. L’exploitation minière au Danemark est une grande partie des menaces pour l’environnement. Les effets les plus communs sont l’érosion du sol, des déchets miniers, la détérioration de la qualité d’air et les conséquences sur la santé de la faune et de l’humain.
Un autre problème est la croissance de la population. Alors que le Danemark est plus petit que d’autres pays en Europe, sa population est toujours en augmentation, entrainant de la déforestation et des dommages à l’environnement.
À tout dire, le Danemark est certainement affecté par les établissements humains.