le Lundi 9 décembre 2024
le Lundi 11 mars 2024 6:45 Février 2024

Chantons ensemble

Un Hymn Sing à la Immanuel Baptist Church en Blind River le 7 janvier 2024 — Photo : Anna Raddon
Un Hymn Sing à la Immanuel Baptist Church en Blind River le 7 janvier 2024
Photo : Anna Raddon
École secondaire catholique Jeunesse-Nord, Blind River
Chantons ensemble
00:00 00:00

Il y a quelque chose de merveilleux lorsque le monde s’unit en chant. On le voit surtout au temps des Fêtes, des célébrations entre humains, et dans des places de louange. Mieux que chanter seule, je crois que chanter avec d’autres gens est très important. En famille, avec vos amies, avec une chorale ou un atelier de musique, ou à l’église; chanter nous connecte comme humains et développe un sens de communauté. Plus que ça, chanter est bon pour nos corps et nos cerveaux.

Premièrement, il y a plusieurs bienfaits pour la santé liés à la musique, plus spécifiquement le chant. Lorsqu’on chante, notre cerveau relâche des produits chimiques qui nous font nous sentir bien : des endorphines, la sérotonine et la dopamine.

Les endorphines sont les mêmes hormones qui se produisent après qu’on fait l’exercice et elles soulagent la douleur et augmentent le bienêtre en général. La sérotonine stimule l’humeur et on se retrouve lorsqu’on passe du temps au soleil. La dopamine nous donne une sensation de motivation et de satisfaction. Toutes ces choses sont liées à des fonctions essentielles pour les humains : manger sainement, dormir, les exercices, la lumière, l’interaction sociale et chanter.

Physiquement, chanter est bon pour la santé. Chanter exige un contrôle de la respiration et donc introduit plus d’oxygène dans votre sang. Ça améliore la santé de vos poumons et aide à relâcher le stress et l’anxiété en respirant profondément et en engageant une coopération entre le cerveau et les muscles.

Comme d’autres formes de musique, il utilise plusieurs parties du cerveau en même temps, ce qui exige beaucoup de concentration et de mémoire. Des ateliers en chant sont maintenant utilisés comme une option de soins pour des personnes avec la démence. La musique a une manière unique d’éveiller et provoquer des souvenirs, sans oublier que ça leur apporte beaucoup de joie.

Chanter est aussi une grande partie de ce qui lie une communauté depuis le début de l’histoire. La musique est universelle. Il y a quelque chose de très naturel pour les humains à se joindre en chant et chaque culture l’utilise d’une différente façon.

En sachant ceci, je crois que c’est très important de nous rencontrer entre ami·e·s, en famille, entre voisins, entre connaissances et entre étrangers pour chanter. Même si vous ne pensez pas que vous avez une belle voix, c’est important d’utiliser nos voix ensemble. Être dans une salle où un groupe de personnes chantent ensemble en concordance est puissant. Lorsque vos voix, votre respiration et vos battements de cœurs sont synchronisés. Tout ça renforce une communauté.

À mon église, on commence et finit chaque messe en chantant des louanges. On a aussi commencé à avoir des chants d’hymnes le premier dimanche soir du mois parce que pour nous, chanter est important et puissant en vivant notre foi. 

Chanter est très bon pour votre santé mentale et physique et ça sert à unir les gens. Même si vous ne pouvez pas chanter en accord, les bienfaits de chanter existent encore. Nos voix en unisson, je crois qu’on pourrait faire que le monde soit un peu meilleur.