Le métier de bibliothécaire devient de plus en plus rare, mais il est très intéressant. J’adore lire et j’ai voulu faire une entrevue avec Madame Lise Bigras, la bibliothécaire de ma communauté. Après avoir lu notre conversation, j’espère que vous aurez le gout d’aller à votre bibliothèque.
Depuis combien de temps faites-vous ce métier?
Ça fait près de 15 ans que je fais le métier de bibliothécaire.
Quelles habiletés ou qualités, pensez-vous qu’une bibliothécaire devrait avoir?
Pour moi, il faut que la personne soit très patiente et gentille avec le monde.
Pensez-vous qu’il est important d’avoir des bibliothèques? Si oui, pourquoi ?
Oui! Je crois qu’il est important d’avoir des bibliothèques, car les personnes de nos jours ont plus besoin d’aide au niveau de l’alphabet et, aussi, il est très important de lire, car cela stimule le cerveau.
En moyenne, les personnes prennent plus de livres ou de films par semaine?
En moyenne, les gens prennent plus de livres que de films, mais ils prennent quand même beaucoup de films. Mais, avec l’école, il y a plus de livres sortis.
Croyez-vous vous que la lecture est pour tout le monde ou juste certaines personnes?
Pour moi, la lecture est pour tout le monde, car tout est dans la pratique.
Depuis que vous avez commencé à être bibliothécaire, y avait-il plus de gens qui y allaient avant ou maintenant?
Je trouve que le nombre de personnes n’a pas bougé, mais tout ça, c’est grâce à l’école, car ça garde une grande circulation dans la bibliothèque. Mais, sans l’école, il y aurait beaucoup moins de personnes.
Savez-vous quel livre a été le plus sorti?
Les livres qui ont été le plus sortis pour les adultes, ce sont probablement les livres d’André Mathieu, qui est un auteur populaire depuis longtemps. Pour les enfants, les bandes dessinées, notamment Super Chien est souvent sorti.
Maintenant que vous avez pu lire mon entrevue, allez vite lire un livre à la bibliothèque municipale de votre communauté!