le Lundi 9 décembre 2024
le Samedi 16 décembre 2023 6:30 Novembre 2023

L’incroyable champignon

  Photo : Julien Cayouette
Photo : Julien Cayouette
École secondaire catholique Jeunesse-Nord, Blind River
L’incroyable champignon
00:00 00:00

On ne parle pas assez des champignons. Ils aident à la décomposition, qui est essentielle au cycle de la vie. Le premier antibiotique en a été extrait et le plus commun vient des champignons. Ils aident les autres plantes à partager des nutriments et communiquer. Mais on va changer ça : voici trois faits intéressants sur les champignons.

Les champignons ne sont pas des plantes. Même s’ils sont semblables aux plantes, comme être immobiles et qu’ils poussent de la terre, ils sont presque complètement différents, surtout quand on parle de la classification taxonomique. Simplement dit, on utilise un système de huit catégories pour organiser toutes choses vivantes. De ces catégories, les plantes et les champignons en partages seulement un : le domaine, puisqu’ils ont différents royaumes. Un domaine qui contient tous les organismes qui sont faits de cellules avec un noyau et une membrane cellulaire. En autres mots, les champignons ont autant en commun avec les plantes qu’avec un éléphant!

De plus, les champignons peuvent devenir gigantesques. Les champignons ont quelque chose qui s’appelle le mycélium, qui fonctionne un peu comme des racines. Ils transportent des nutriments aux champignons. Le mycélium peut grandir beaucoup et occuper une énorme surface. Le plus grand spécimen de champignon se retrouve en Oregon, aux États-Unis, et occuperait une surface de 9 km2.

Finalement, les champignons sont capables de ressortir des produits chimiques de la terre avec leur mycélium. Il y a plusieurs raisons qu’ils sont capables de cela, notamment puisque les champignons sont les décomposeurs primaires dans plusieurs environnements. Ils ont des outils uniques qui peuvent décomposer des produits chimiques et ils produisent plusieurs enzymes. Les enzymes aident à accélérer les réactions chimiques et à accélérer le métabolisme.

Ils sont incroyables les champignons, non?