Elle a fabriqué huit tableaux qui présentent différents paysages, animaux, cultures et la vie quotidienne des femmes dans des milieux ruraux de l’Afrique. Remplies de couleurs, ses créations font en quelque sorte un lien entre son métier, ses expériences vécues et ses passions.
«J’ai commencé par présenter la carte de l’Afrique, puis le lion, qui est un des fameux animaux quand on pense à l’Afrique. Ensuite, il y a le musicien, puisque la musique est entendue partout sur les rues, que ce soit dans la vie rurale ou même urbaine», explique Mme Ngoy.
«Je présente beaucoup les femmes. Il y a celles qui portent des bagages balancés sur leurs têtes et celles qui portent le bébé sur son dos. Ce sont des scènes que j’ai vues et vécues moi-même. Il y a la scène qui représente la vie rurale dans un village avec des maisons en briques et en pailles et encore une fois les deux femmes en avant-plan portent des enfants dans leurs bras», raconte l’artiste-couturière.
«Il y a la tête drapée, puisque c’est très commun de rencontrer des femmes dans la vie rurale africaine qui portent un second pagne sur leurs têtes et l’enroulent bien solidement. Enfin, nous avons le tableau de la pêche — deux pêcheurs en ombre sur une pirogue. C’est une scène qu’on peut observer très souvent tard le soir ou tôt le matin dans un village.»
Mme Ngoy a reçu une formation en haute couture à l’académie internationale de design dans la ville reine. Durant la pandémie, elle a utilisé sa passion pour le tissu afin de développer davantage sa créativité.
Elle a rencontré la directrice et curatrice de la Galerie Sans Clous, Isabelle Michaud, lors d’un forum de la Société économique de l’Ontario sur Zoom. Les deux femmes ont depuis développé une relation professionnelle fructueuse qui leur permet d’aborder toutes choses reliées à l’art en français.
«Lorsque j’ai rencontré Isabelle, nous nous sommes mises à parler de notre passion commune pour l’art. Isabelle a pris sur son temps très précieux pour parler avec moi et de son travail», raconte Mme Ngoy.
«Comme elle a plus d’expérience dans le domaine de l’art, nos conversations m’ont aidé à explorer en profondeur les idées que j’avais et de fil en aiguille, on a décidé de collaborer ensemble.»
Mme Ngoy apprécie énormément l’offre de Mme Michaud de présenter une exposition à la Galerie sans clous. Ses œuvres seront en vitrine à Sault-Ste-Marie jusqu’au dimanche 30 avril.