Le diffuseur de spectacles professionnels voudrait récupérer la subvention de 25 000 $ que les contribuables lui ont été versés en 2020, mais que les dirigeants ont finalement remis lorsque leurs activités ont été annulées ou au début de la pandémie.
«Nous avons cru bon de demander, malgré que nous avons besoin de plus de 25 000 $, juste pour commencer à rétablir des liens avec la Municipalité de Nipissing Ouest et de demander ce qu’ils nous avaient attribué dans le passé», explique le président du CANO, Marc Lavigne.
En 2019, le CANO et la municipalité avaient signé une entente de financement de 100 000 $ sur trois ans. L’argent devait servir à présenter des concerts et assurer une certaine stabilité au sein de l’organisme.
«On avait reçu 50 000 $ la première année, 25 000 $ la deuxième année et 25 000 $ la troisième année. Mais la troisième année, malheureusement, c’était l’année de la pandémie», précise-t-il.
En novembre, des employés municipaux ont participé à une rencontre du CANO pour obtenir d’autres renseignements du conseil d’administration par rapport à la demande.
Les élus de Nipissing Ouest prendront une décision durant la planification budgétaire au début de 2024.
Participation et popularité grandissante
Les amateurs de la région du Nipissing sont de plus en plus nombreux à acheter des billets pour les activités du CANO. Trois des quatre derniers spectacles ont été présentés à guichet fermé au Centre culturel et récréatif de Sturgeon Falls.
«Cette programmation de l’automne 2023 a été une de nos meilleures de tous les temps», remarque M. Lavigne.
«Qu’on a commencé avec Kaïn en septembre, nous avions un bon groupe de 250 spectateurs. Pour Guylaine Tanguay en octobre, c’était complet. Pour Matt Lang en novembre, c’était complet.» Le spectacle Back to the 80s Band a aussi eu une excellente assistance.
«Nous cherchons vraiment à aller loin de toutes les générations pour qu’ils puissent venir apprécier des spectacles que nous présentons. Donc c’est de bon augure», conclut M. Lavigne.