L’exposition Endoplasmes, qui se tiendra du mardi 9 au samedi 27 avril, sera la deuxième présentation publique de tableaux, de photographies et de créations provenant du milieu francophone dans cette galerie de la ville d’acier. Le vernissage aura lieu le jeudi 11 avril de 18h à 20h.
Une femme passionnée d’horticulture, Isabelle Michaud, a travaillé de près avec ses collaboratrices afin de développer des pièces d’art inspirées de la biologie des plantes. Pour raconter chacune de leurs expériences, elles ont créé en parallèle, mais à distance leurs œuvres avant de les jumeler ensemble.
«On s’est rencontrées comme ça nous trois. Nous avons discuté d’art visuel et on a parlé de nos historiques personnels. Comme ça, on s’est connus un peu mieux à travers l’art et la communication en français», raconte Mme Michaud.
«Dans la biologie de la cellule végétale, il y a dans la cellule végétale un réticulum endoplasmique qui sert à la communication entre le noyau de la cellule et le cytoplasme de la cellule des plantes», poursuit l’artiste.
«Je me suis inspirée de ce titre-là pour créer un endoplasme où je serais en communication avec deux autres artistes.»
Les trois artistes ont obtenu une subvention du Conseil des arts de l’Ontario pour développer leur projet.
Mme Michaud de Sault-Ste-Marie a œuvré dans le domaine de l’enseignement avant d’ouvrir sa propre microgalerie, la Galerie Sans Clous.
Dediche Ngoy de Toronto est styliste de mode de profession. Elle fait des compositions textiles sur tissu pour raconter son histoire et son vécu personnel de nouvelle arrivante au Canada.
Kyrstiana Bourdages de Wawa demeure maintenant à Sault-Ste-Marie. Ieles fait de la photographie à sténopé – entièrement en forme analogue – avec une boîte noire et un petit trou pour laisser la lumière entrer et développer directement un papier photographique à l’intérieur.