le Lundi 16 septembre 2024
le Mercredi 4 septembre 2024 9:00 Arts et culture

Les Troubadours sont de retour, rejoignons-les!

Une pratique des Troubadours, une semaine avant leur spectacle de Noel 2023.  — Photo: Mehdi Mehenni
Une pratique des Troubadours, une semaine avant leur spectacle de Noel 2023.
Photo: Mehdi Mehenni
Pour sa saison 2024, la chorale bilingue Les Troubadours de Sudbury a du nouveau : les étudiants de 11e année et plus peuvent la rejoindre au même titre que tous les adultes désireux de tester une technique de chant et d’apprentissage suivant laquelle il n’est pas forcément nécessaire de lire la musique. La bonne nouvelle est que les inscriptions sont toujours ouvertes.
Les Troubadours sont de retour, rejoignons-les!
00:00 00:00

Êtes-vous tannés de chanter sous la douche? Voudriez-vous travailler votre voix et lui offrir des espaces plus retentissants? La chorale communautaire Les Troubadours a ouvert ses portes le mercredi 28 aout pour une première séance de répétitions. 

C’était aussi l’occasion de recueillir les nouvelles inscriptions. La liste restera ouverte jusqu’à la troisième semaine du mois de septembre et «les pratiques auront lieu les mercredis soirs, de 18h30 à 20 h 30, jusqu’au 30 novembre, date du concert de Noël coproduit avec La Slague, qui aura lieu dans la Grande Salle de la Place des Arts», précise Kelly Lambert, vice-présidente en communications des Troubadours. 

Très optimiste, elle affirme que «la première répétition s’est très bien passée. Darlene a animé un atelier et c’était vraiment une bonne façon de commencer l’année». 

L’artiste Darlene en train de travailler des exercices avec des membres de la chorale.

Photo: Kelly Lambert

Travailler et s’amuser 

Selon Kelly Lambert, l’artiste sudburoise francophile, Darlene, a «séparé les membres en trois groupes au début et chacun avait une partition courte à chanter, en même temps que les autres». 

«C’était très harmonieux et ça permettait, l’air de rien, de s’entrainer à chanter en entendant d’autres voix et des choses différentes de ce que l’on chante autour de soi, un peu comme dans une chorale avec plusieurs voix et chacun sa partition : soprano, alto, ténor, basse», raconte Kelly Lambert.  

L’artiste Darlene«C’était très harmonieux et ça permettait, l’air de rien, de s’entrainer à chanter en entendant d’autres voix et des choses différentes de ce que l’on chante autour de soi, un peu comme dans une chorale avec plusieurs voix et chacun sa partition : soprano, alto, ténor, basse», raconte Kelly Lambert.  explique davantage l’intérêt de l’atelier : «Il s’agit de donner une liberté aux gens d’utiliser leurs voix pour jouer, et non pas d’essayer de chanter comme un professionnel. Cela sert aussi à comprendre qu’on peut faire plusieurs choses avec sa voix et ne pas se limiter à dire ou chanter des mots». 

Pour mieux schématiser le principe, elle cite l’exemple d’un enfant qui essaye de parler. «Il ne sait pas prononcer les mots, mais il produit des sons ‘’héné na nou…’’. Il s’agit donc de chanter des sons sans mots. Et cela permet de travailler sa voix en s’amusant».

L’artiste Darlene en train de travailler des exercices avec des membres de la chorale.

Photo : Kelly Lambert

Une technique bien rodée 

Pour permettre à tous de participer, la chorale Les Troubadours utilise une technique bien rodée et qui a fait ses preuves, précise Kelly Lambert. «Les enregistrements sonores des chansons dans chaque voix, permettent à tous, qu’ils lisent la musique ou non, de participer activement à la chorale et d’apprendre plus rapidement leurs partitions». 

De plus, nous accueillons en remplacement de Stéphanie Doyle, temporairement absente, une directrice par intérim pour le concert de Noël : 

C’est Jean O’Hanley, jeune artiste et musicienne originaire de Timmins, qui a travaillé cet été à préparer les enregistrements sonores en question, en sa qualité de directrice par intérim pour le concert de Noël. Elle remplace Stéphanie Doyle, qui sera absente pour cette saison. 

«Jean O’Hanley a travaillé a enregistré les chansons des concerts à venir, dans chacune des voix soprano, alto, ténor et basse. Elle apportera un vent de fraicheur à la chorale, qui est toujours appuyée de l’incontournable Michel Giroux, comme accompagnateur», souligne Kelly Lambert.

Des nouveaux inscrits    

La vice-présidente en communications des Troubadours est très enthousiaste à l’idée d’avoir enregistré quatre nouveaux membres à l’ouverture des inscriptions. 

«Je viens d’avoir une autre personne qui va aussi nous rejoindre. Elle s’appelle Haja Lucien. C’est une ancienne membre des Troubadours qui rejoint à nouveau la chorale. Elle ne pourra pas participer les mercredis, car déjà occupée ce jour-là, mais elle va s’entrainer de chez elle et pourra certainement rejoindre les entrainements que l’on fait du côté des sopranos en plus. Elle est déjà connue par de nombreux membres des troubadours», fait-elle savoir. 

Les tarifs pour l’inscription sont de 50$ jusqu’au mois de décembre ou 90$ pour l’année complète (juin 2025). 

Kelly Lambert invite les intéressés à communiquer avec elle via l’adresse courriel [email protected] ou le numéro de téléphone 581.681.7394.

Pour ce qui est des tarifs, les inscriptions sont de 50$ pour ceux qui souhaitent se joindre à la chorale jusqu’au mois de décembre ou 90$ pour ceux qui désirent faire la saison complète, jusqu’à juin 2025. 

À signaler qu’il est possible de réserver dès maintenant des billets pour le spectacle du 30 novembre 2024 : https://lepointdevente.com/billets/pds241130001