«Comme à chaque année», nous explique Dominique Franks, responsable des évènements et des partenariats du festival, «nous présentons plusieurs films du Nord, des films tournés à Sudbury, des films tournés à North Bay, qui sont très excitants pour la communauté locale».
Il y a également plusieurs films de langues françaises, issus du Canada et d’ailleurs, qui devraient attirer l’attention des cinéphiles francophones. Depuis ses débuts, «la communauté francophone vient en grand nombre [à Cinéfest] et il y a pleins de films qu’ils vont adorer cette année».
Parmi ces films, Mme Franks cite deux en particulier: le premier est Une langue universelle, séance prévue pour le 22 septembre à 16h, de Matthew Rankin, une comédie surréaliste qui a fait sa première au Festival de Cannes cet été et qui vient d’être sélectionné pour représenter le Canada dans la catégorie de meilleur film international dans la course aux nominations des Oscars 2025.
Il y a aussi la production locale Rêver en néon (le 15 septembre à 16h) de Marie-Claire Marcotte, une adaptation de sa pièce Flush, tourné à Chelmsford. Le film sera aussi suivi d’une séance questions-réponses avec l’équipe de production.
Pour s’enquérir de toute la programmation et pour se procurer des billets et des passes, visitez www.cinefest.com. Des billets seront aussi disponibles sur place à SilverCity Sudbury.