le Lundi 13 janvier 2025
le Dimanche 1 Décembre 2024 9:00 Arts et culture

Akeem Oh, un artiste aux couleurs dans la voix !

Édouard Landry et Akeem Oh — Photos: Aline Fablet
Édouard Landry et Akeem Oh
Photos: Aline Fablet
La Slague a présenté le troisième spectacle de la saison 2024-2025 de la série Au Bistro des découvertes, le mardi 19 novembre à la Place des Arts du Grand Sudbury. La vedette de la soirée, Akeem Oh, est un musicien chanteur qui a grandi à Mattawa pendant 19 ans avant de se déplacer à Ottawa pour 11 ans. Il habite maintenant Toronto depuis un an où il prépare son premier album.
Akeem Oh, un artiste aux couleurs dans la voix !
00:00 00:00

Akeem Oh

Akeem Oh, né Ouellette à Philadelphie, était l’invité d’Edouard Landry, de Sudbury, qui a façonné de main de maître un rock d’auteur-compositeur et qui a déjà sept albums à son répertoire. Son invité s’est fait remarquer pour la première fois à la saison 1 de JAM, l’émission-concours de TFO, mais plus encore «avec ses bijoux d’Indie pop comme la dansante Winter Crush, la sentimentale School Girl et la toute récente Fomotion. Ses chansons baignent dans un esprit de jeunesse contagieux, ainsi qu’une maîtrise de la sonorité dans des genres divers», peut-on lire dans le communiqué annonçant sa présence à la Place des Arts.

Pour sa part, la musicalité d’Edouard Landry transmet une vitalité qui énergise sans bousculer. «Ses paroles cultivent une confiance sereine qui tient tête aux inquiétudes de notre temps», lit-on dans ce même communiqué. Il est l’auteur d’albums intitulés Pomme plastique, Escalade et Forteresse entre autres.

Amour et expériences de vie 

Au cours de son spectacle, Akeem Oh a présenté une dizaine de chansons accompagnées à la guitare. «Mes chansons parlent beaucoup de l’amour ainsi que des expériences de vie, même des affaires qu’on a de la misère à exprimer», a-t-il avoué au Voyageur

Bien qu’il soit venu à Sudbury à plusieurs reprises, il s’agissait du premier spectacle qu’il offrait dans la ville du nickel. «J’ai beaucoup passé par Sudbury car j’ai beaucoup de famille ici, a-t-il poursuivi. J’ai beaucoup joué à Ottawa et là je suis en transition. Je prépare mon premier album et j’ai beaucoup de spectacles qui s’annoncent dans l’avenir rapproché dont un à Toronto la semaine prochaine».

Au cours de son spectacle, Akeem Oh a loué l’acoustique de la Place des Arts qu’il a qualifié de supérieure à celle du Centre des Arts à Ottawa.

Edouard Landry connait Akeem Oh depuis une douzaine d’années. « C’est mon fils qui me l’a présenté, a-t-il dit au Voyageur. Il est devenu un ami de famille et j’ai appris à le connaitre de cette façon. C’est la première fois que je joue avec lui et c’est aussi la première fois que je le vois ‘’live’’ en spectacle. C’était bon de le voir en spectacle. Je l’avais vu sur vidéo auparavant, mais jamais en personne». Il a dévoilé au Voyageur qu’il prépare un nouvel album qui s’intitulera Le salon des réfugiés. «Ça parle de la vie de Claude Monet, le peintre français; c’est une sorte de biographie».

«C’est le fun de découvrir de nouveaux artistes»

Julie Boivin, qui était présente au spectacle avec sa jeune fille, a déclaré au Voyageur que «c’était une nouvelle découverte pour moi. Edouard Landry, je le connais très bien, mais c’était le fun de découvrir un nouvel artiste qui a passé du temps ici à Sudbury et l’impact que ça a eu sur sa vie. Beaucoup de ses chansons ont été écrites ici. C’est le fun surtout, parce que ma petite fille était avec moi».

Pour sa part, Jean-Paul Grenon a dit aimer la présence sur scène d’Akeem Oh. «J’ai trouvé qu’il avait une belle disposition envers son public, a-t-il confié au Voyageur. Sa voix était douce et les intonations dans sa voix, ça donne une certaine couleur. Ça fait du bien de rencontrer quelqu’un de nouveau qui vient se présenter à Sudbury».

La quatrième représentation de la saison au Bistro des découvertes aura lieu le mardi 17 décembre à la Place des Arts alors que le guitariste Jamie Dupuis présentera Zak Martel.