le Mardi 23 juin 2026
le Samedi 6 septembre 2025 9:00 Arts et culture

Foire gourmande : à la rencontre des exposants du Nord

Au kiosque Bison du Nord — Photo : Lise Dugas
Au kiosque Bison du Nord
Photo : Lise Dugas

Du 31 juillet au 3 août 2025 se tenait la 23e édition de La Foire gourmande à Ville-Marie. Pour ceux qui n’ont jamais eu la chance d’y assister, ce festival agroalimentaire célèbre des exposants du Témiscamingue, de l'Abitibi, du Nord-Est ontarien et d'un peu partout au Québec. Au menu : dégustations, expériences gastronomiques inédites, démonstrations par des chefs cuisiniers, spectacles de musique et activités pour toute la famille.

Foire gourmande : à la rencontre des exposants du Nord
00:00 00:00

Un moyen très innovateur a été utilisé pour faire des achats sur place, soit le bracelet qui a servi pour tous les achats effectués sur le site de la Foire : dégustations, consommations, produits, artisanat, bref, pour toutes les transactions.

Audrey Pelchat, la responsable des communications, nous fait part de l’aménagement du site cette année, qui semble plaire à tous. «Il est de 300 pieds de long, une aire ouverte, un site plus invitant, plus festif», explique Audrey. Cette année, le site a été divisé en trois zones : première zone, avec les 24 kiosques de base pour les artisans et les échantillons de bouffe, gratuits. La deuxième zone, avec 16 kiosques typiques de petites bouchées de 7 $ et moins. La troisième zone, avec six kiosques de luxes, dont quatre avec des mets plus substantiels qui se chiffraient entre 10 $ et 20 $ et deux qui vendaient des cocktails. Audrey mentionne qu’il devait y avoir six exposants du Nord-Est ontarien mais seulement quatre ont pu se présenter cette année. Donc, cette année, c’était au tour de Dida’s, de Bison du Nord, tous deux d’Earlton, de Creative Meats, de Markstay et de Northern Fields, de Temiskaming Shores.

Un camion de cuisine de rue pour commencer 

Dida’s a démarré en 2017 sous la forme d’un camion de cuisine de rue, ce qui en faisait une activité saisonnière. Après une seule saison, la construction d’un nouveau bâtiment a commencé en décembre 2017. Un nouveau restaurant a été construit en trois mois et demi par Linda, la propriétaire, et son mari. Le restaurant a ouvert ses portes en avril 2018. D’où vient le nom Dida? C’est simple, la nièce de Linda, encore jeune, l’appelait Tante Dida, car elle ne savait pas prononcer le nom Linda. Aujourd’hui encore, elle l’appelle Tante Dida.

Le fameux ranch familial 

Pour Pierre Bélanger, fondateur et propriétaire de Bison du Nord, l’aventure a commencé en 1972. L’idée était inusitée à l’époque: transformer une terre rurale située dans le nord-est de l’Ontario en ranch de bisons. Aujourd’hui, le troupeau de 350 animaux témoigne de la vision de Pierre et de son sens des affaires. Bison du Nord est parmi les ranchs pionniers au Canada et est reconnu comme étant l’un des plus gros éleveurs de bisons dans l’est du pays. 2022 a marqué le 50e anniversaire du ranch familial.

Des viandes découpées sur mesure

Creative Meats est un abattoir et une usine de transformation agréés par la province qui fournit aux agriculteurs, aux restaurants et aux détaillants alimentaires locaux des viandes découpées sur mesure et des charcuteries avec un magasin ouvert au public sept jours sur sept, où on y retrouve des viandes fraîchement découpées, des boîtes de congélation, des fromages locaux, des produits frais et des conserves. Creative Meats est reconnu pour ses pepperettes, ses charcuteries, ses saucisses fumées et son kielbasa maison.

Des alternatives saines

Northern Fields est un producteur d’herbes aromatiques où les produits sont récoltés, séchés et conditionnés pour les marchés de l’alimentation, des boissons, ainsi que des produits de bain et de soins corporels. La propriétaire Diana Larente a combiné son amour pour l’agriculture et ses connaissances dans la fabrication pour créer Northern Fields, où elle espère offrir à ses clients des alternatives saines de leurs produits quotidiens. De la cuisine au bain, il y en a pour tous les goûts.

Le souper méchoui !

Un souper méchoui s’est déroulé le jeudi soir et a fait le bonheur de plus de 200 personnes. Le vendredi soir a donné lieu au souper gastronomique de cinq services. Ce repas somptueux a permis à 160 personnes d’en profiter. Le samedi après-midi a permis aux intéressés de s’inscrire à un concours BBQ – Le roi du hamburger. Pour le samedi et le dimanche, c’était au tour de Cuisine en action avec des ateliers plus intéressants les uns que les autres.

Pas moins de 9 spectacles

En plus de toutes les dégustations, il ne faut surtout pas oublier la composante musicale avec pas moins de neuf spectacles en soirée pendant la fin de semaine. Le volet familial a également été une partie intégrante de la Foire gourmande avec entre autres les jeux gonflables, les ateliers de bricolage et le mini-putt.

Comme vous avez pu le constater, La foire gourmande a offert une multitude d’activités, pour tous les goûts et pour tous les âges. Indiquez un rappel à votre calendrier 2026 pour assister à La foire gourmande, vous ne serez pas déçus.