D’abord, la fondation de la première entreprise Campeau Heating par son père Laurent, en 1948. Elle a fermé après son décès en 1974. Jacques Campeau a ouvert sa propre entreprise dans le même domaine et sous le même nom en 1983.
«C’est pour ça qu’on dit que c’est une tradition familiale depuis 1948», souligne Jacques Campeau. La tradition devrait se poursuivre encore quelques années, car les deux filles et les deux gendres de M. Campeau travaillent aussi dans l’entreprise ainsi que sa femme, Marie-Paule. «Les deux filles nous suivent. Une me suis pour la gestion du commerce, l’autre plutôt ma femme dans la comptabilité.»
Pour tous vos besoins
«On touche à tout ce qui comprend le confort dans une maison», précise le propriétaire, ajoutant qu’ils s’occupent seulement du secteur résidentiel. Climatisation, chauffage, ventilation, foyer intérieur au gaz naturel, électrique ou à bois, foyer extérieur et barbecue au gaz naturel, vous les trouverez chez Campeau Heating.
Pour le chauffage, ils ont des solutions qui s’adaptent aux maisons et aux besoins, avec la possibilité d’installer des systèmes électriques, à eau chaude, à air pulsé, au gaz, des planchers chauffants…
Même pour les maisons sans système d’aération central, ils ont des solutions de climatisation.
Toujours prêts
Avec une équipe de 50 employés et une trentaine de camions, Campeau Heating peut offrir un service après-vente et une rapidité de réponse aux urgences sans égal. Il y a toujours des équipes prêtes à dépanner et réparer les bris le soir et les fins de semaine. «Moi, je crois qu’il n’y a personne qui peut donner le service que nous autres on peut donner», dit M. Campeau.
Les 160 appels d’urgence reçus chaque jour témoignent de la confiance qu’ont les Sudburois envers Campeau Heating.
«Quand les gens n’ont plus de chaleur, s’il fait moins 20 ou moins 25, ils entrent en détresse émotionnelle. Ils veulent du service vite. On se spécialise là-dedans.» Et pour être certains de répondre aux besoins urgents, ils ont un entrepôt rempli de pièces de rechange. Ainsi, ils ont rarement besoin que la pièce soit livrée pour faire une réparation.
Le niveau d’expertise cumulatif chez Campeau Heating est impressionnant. Vous avez d’abord M. Campeau, avec ses nombreuses années d’expérience. Il s’appuie sur des employés de tous âges avec différents domaines d’expertise, ce qui crée une équipe extrêmement diversifiée et connaissante, qui peut régler presque n’importe quel problème.
Le rayon d’action de Campeau Heating est d’environ 125 kilomètres autour du Grand Sudbury. Ils peuvent installer des systèmes à Sturgeons Falls ou dans le secteur de la Rivière des Français.
Conscience environnementale et sociale
Les changements climatiques et l’accumulation de CO2 dans l’atmosphère ont eu une influence sur l’industrie du chauffage et de la climatisation. Tout est énergétiquement plus efficace. «Dans les prochaines années, il y aura encore plus de changements, parce qu’on essaie d’éliminer autant qu’on peut les émissions de carbone. On s’en va de plus en plus dans l’électrification», explique Jacques Campeau.
Les thermopompes sont justement des produits qui ont grandement évolué pour réduire leur empreinte environnementale. «On fait beaucoup de ça maintenant. Avec les octrois gouvernementaux, c’est très en demande.»
En plus d’être une entreprise gérée localement, Campeau Heating installe les produits canadiens Napoléon, une entreprise basée à Barrie. «Leur focus, c’est de faire des produits qui marchent pour nos conditions météorologiques», affirme M. Campeau
Être une entreprise locale les pousses à offrir plus qu’un bon service. «C’est très important pour nous de faire partie de la communauté. Chaque année, on essaie de faire quelque chose de spécial pour aider», dit M. Campeau. Cette année, ils ont battu le record local de la collecte de fonds pour les Timbres de Pâques avec 27 694 $ lors de leur évènement Dancing with the stars. «On vit ici, c’est important pour nous.»