le Mardi 17 septembre 2024
le Mardi 28 mars 2023 11:15 Économie et finances

Partir pour mieux revenir

Sylvie Lamothe — Photo : Courtoisie
Sylvie Lamothe
Photo : Courtoisie
Timmins — Sylvie Lamothe a fait un grand détour avant de choisir de s’établir à Timmins, sa ville natale. Ses voyages lui ont cependant permis de repousser ses propres limites et lui ont donné les outils pour lui permettre de faire sa place dans sa communauté.
Partir pour mieux revenir
00:00 00:00

La curiosité de Mme Lamothe l’a incité à partir de Timmins après le secondaire. Elle a étudié à Ottawa, mais a rapidement pris la direction de la Colombie-Britannique pour terminer ses études. Elle y a passé 6 ans.

«Quand j’étais là, j’ai rencontré beaucoup de gens qui voyageaient partout dans le monde. J’ai commencé à avoir cette curiosité de voyager. Mais pas juste pour visiter, je voulais aussi vivre dans d’autres pays, d’autres communautés», raconte-t-elle.

Après une première expérience de deux semaines en Autriche, elle est convaincue. «J’ai commencé à faire du bénévolat dans d’autres pays.» Elle travaillait déjà en développement international et aidait des organismes à but non lucratif à faire des collectes de fonds. Elle pouvait très bien faire la même chose dans d’autres pays.

Elle a travaillé au Brésil, en Guyane, en République dominicaine et en Afrique. 

Les voyages forment le caractère

Ses voyages lui ont démontré à la fois «comment grand est le monde, mais aussi comment petit est le monde». 

Elle note surtout la confiance en elle qu’elle a acquise. «Quand tu arrives au Brésil et que l’anglais ou le français ce n’est pas la première langue, il faut s’adapter. Se faire des amis, rencontrer de nouvelles personnes te met hors de ta zone de confort.» Les premières soirées avec sa famille d’accueil au Brésil — où le portugais est la langue officielle — ont été très silencieuses, dit-elle en riant. Mais avec quelques efforts, ils ont appris à communiquer. 

Elle a aussi vu et compris la chance et les opportunités qu’ont les Canadiens.

Le plein air est primordial dans la vie de Sylvie Lamothe.

Le plein air est primordial dans la vie de Sylvie Lamothe.

Retour à la maison

Après environ 13 ans de ce mode de vie, elle décide de revenir à Timmins. «Je m’étais toujours dit quand j’ai quitté Timmins que je ne reviendrais jamais pour y vivre. Mais, en fin de compte, ma famille est ici.» 

Après un projet en Afrique, elle n’avait pas de prochaine destination. Après quelques mois à Timmins, elle entreprend un contrat de travail d’un an. Pendant ce temps, elle a compris que c’était bel et bien la bonne ville pour elle. Elle a compris qu’elle s’était ennuyée de sa famille et de ses amis d’enfance, mais elle a aussi découvert une communauté qu’elle ne pensait pas trouver.

Sa passion du plein air a aussi joué un rôle dans a décision. Timmins ne manque pas d’occasions pour des activités en plein air. «C’est une place pour me détendre, pour explorer. C’est vraiment cool, parce que tu peux aller marcher dans le même sentier à chaque jour, mais c’est toujours différent.» 

Elle adore être témoin des changements provoqués par les saisons, ce qui n’était pas le cas dans plusieurs des pays qu’elle a visités.

Ne manquez rien de ce que nous publions sur le site.

Le Voyageur offre une vue d’ensemble de la francophonie et de la vie dans le Nord-Est de l’Ontario.

Avec Rebel Soul, Sylvie Lamothe fait vivre toutes sortes d’expériences aux participants de ses ateliers.

Photo : Courtoisie

Entrepreneure

Son expérience en planification d’évènements lui a donné les clés pour lancer sa propre entreprise : Rebel Soul. 

Tout a commencé lorsqu’elle a vu un groupe sortant d’un Paint & Sip à Toronto. Elle a approché deux amies — une peintre et une propriétaire de pub — pour organiser la même chose à Timmins. «Je n’avais pas d’entreprise à l’époque, mais juste en le mettant sur Facebook, toutes les places se sont vendues en deux heures». Elle a ainsi découvert un besoin dans sa ville.

Autres ateliers de peinture, séance de yoga à la brasserie… Son objectif est toujours de rassembler les gens et d’avoir du plaisir. Aussi d’encourager les gens à essayer de nouvelles choses et de prendre soin de leur santé physique et mentale. «Ça apporte de la confiance en soi aussi.»