Des chiffres publiés dans un rapport du Conseil des services du district de Manitoulin-Sudbury confirment qu’il y a vieillissement démographique dans cette région rurale du Nord de l’Ontario.
«On a reçu des statistiques qui démontrent qu’environ 30 % de la population de Rivière des Français est au-dessus de l’âge de 40 ans. On voit récemment que nos gens veulent rester à Rivière des Français, — soit à Monetville, Alban ou Noëlville —, mais qu’il n’y a pas de place à aller», explique la mairesse de Rivière des Français, Gisèle Pageau.
«On a vu beaucoup de gens, surtout quand ils arrivent à l’âge de 70 ans et plus, vendre leur maison parce que c’est trop difficile de maintenir leur propriété, leur maison. Ils ne veulent pas partir, mais ils n’ont pas de choix. Soit qu’ils s’en aillent à Sturgeon Falls ou à Sudbury», ajoute-t-elle
La municipalité recueillera des demandes de propositions afin de bâtir des logements abordables pour cette tranche de la population. Elle espère trouver des solutions en travaillant avec un promoteur immobilier et des organismes à but non lucratif pour identifier les besoins, trouver du financement et acheter des terres.
«Il y a eu d’autres groupes auparavant qui avaient essayé de développer des logements, mais il n’y avait pas assez de population pour justifier bâtir des logements. Les temps ont changé. Les gens veulent rester ici dans la communauté, alors c’est un bon temps pour commencer à regarder les possibilités de faire quelque chose», indique la mairesse.