M. Beaudry a reçu une plaque dans le cadre d’une exposition de grains et d’une journée de formation le 5 avril au centre communautaire de Cache Bay.
«J’ai aimé la reconnaissance parce que c’en est une par […] mes pairs dans la communauté. J’ai été choisi, mais il y a beaucoup d’autres personnes qui auraient pu être choisies aussi», dit M. Beaudry.
«Disons que je représente l’équipe. Cette reconnaissance-là représente le travail de toute une équipe qui a fait progresser l’agriculture dans la région qui l’a transformée.»
L’agriculture est plus ou moins une affaire de famille pour M. Beaudry. Il est né sur une ferme laitière en 1941 et, durant sa jeunesse, a participé à des concours de labour et suivi des cours en agriculture au secondaire.
Il s’est impliqué davantage à la gestion de l’entreprise familiale lors du décès de son père Émile en 1965. Quelques années plus tard, il est devenu propriétaire de sa propre ferme.
En 1982, M. Beaudry a mis fin à sa carrière en enseignement afin de se consacrer à la vente de produits agricoles pour la United Cooperatives of Ontario (UCO) à temps plein et auprès d’une dizaine de coopératives du nord-est.
En parcourant les nombreuses routes de la région, il a réalisé l’importance d’établir un site de recherche et de démonstration des récoltes afin de préserver cette industrie dans les districts de Nipissing et de Sudbury. Son rêve est devenu réalité en 1988.
M. Beaudry a été président de l’Association des sols et récoltes entre 1997 et 2006. Il a également été un membre fondateur du projet de soutien agricole de Nipissing Ouest et de Sudbury Est en 1997 et aidé à la réalisation du projet d’élévateur à grains à Verner au début du nouveau millénaire.
«Au point de vue de bénévolat, j’oserais dire qu’au cours de ma carrière, j’ai mis au moins 200 heures par année pour l’agriculture. Définitivement, c’est une passion. J’ai été élevé là-dedans et en fait, je suis encore impliqué. Je suis président de l’Association pour le drainage souterrain et je suis aussi secrétaire de la corporation de la direction de la Coopérative régionale», énumère-t-il.