le Lundi 9 septembre 2024
le Mardi 2 mai 2023 10:53 Économie et finances

Partager sa passion pour le fromage

La fromagerie Saveurs Boréales  — Photo : Courtoisie
La fromagerie Saveurs Boréales
Photo : Courtoisie
Cochrane — Une nouvelle fromagerie exploitée par une entrepreneure canadienne d’origine belge a ouvert ses portes au centre-ville de Cochrane. Saveurs Boréales, la petite entreprise de Liliane Foret-Neels, se spécialisant dans la vente de fromages canadiens et européens. Elle a ouvert ses portes le 1er avril.
Partager sa passion pour le fromage
00:00 00:00

Elle a des fromages pour tous les gouts. Que ce soit du fromage à raclette, des fromages à texture de camembert ou fait de lait de vaches de la Suisse, la sélection que l’on retrouve à l’intérieur de sa boutique semble dépasser les attentes des résidents. «Ils sont très demandeurs. Je suis même surprise», remarque Mme Foret-Neels.

«Ils viennent, adorent découvrir, adorent le fromage. Beaucoup me disent quelle superbe idée d’avoir ouvert une fromagerie. On a de très bons retours et on a déjà une petite clientèle qui revient régulièrement toutes les semaines.»

Mme Foret-Neels et son époux Lionel ont récemment obtenu leur citoyenneté canadienne. Au départ, ils se sont installés à Ingersoll, dans le sud de l’Ontario, où ils ont gagné leurs vies pendant cinq ans.

Liliane Foret-Neels

Photo : Courtoisie

Lionel, un constable à la Police provinciale de l’Ontario (PPO), a été transféré à la station de Cochrane en aout 2022. Naturellement, Liliane a suivi son conjoint dans le nord de la province.

Une fois arrivée, elle a décidé de se lancer en affaires lorsqu’elle ne pouvait pas repérer sur place certains types de fromages dans sa nouvelle ville d’accueil. «On cherchait à manger un fromage pour faire une tartiflette et on n’a pas trouvé. On est allé voir au Québec, mais on n’est pas allé loin et je n’y arrivais pas», raconte la connaisseuse de fromage.

«Mon mari m’a lancé l’idée; ben ouvre une fromagerie. Ne sachant trop, j’avais un petit peu peur parce que les gouts des fromages, je n’étais pas sûr que ça serait apprécié dans la région. Je me suis dit tant pis. Qui ne risque rien n’a rien.»

«On est passé devant un petit local. On a commencé à chercher pour avoir des fournisseurs qui voulaient bien venir jusqu’ici et, finalement, on en a trouvé un qui a une liste de fromages interminable. On a signé un contrat avec lui et on a ouvert notre fromagerie.»