le Lundi 9 décembre 2024
le Mercredi 7 juin 2023 15:01 Économie et finances

Une école au cœur du combat contre l’exode des jeunes

L'École secondaire Rivière-des-Français — Photo : Éric Boutilier
L'École secondaire Rivière-des-Français
Photo : Éric Boutilier
Rivière des Français – Le Conseil scolaire du Grand Nord obtient un financement des gouvernements du Canada et de l’Ontario pour la création d’un Centre de développement jeunesse, économique et communautaire à l’École secondaire de la Rivière-des-Français.
Une école au cœur du combat contre l’exode des jeunes
00:00 00:00

Le Conseil scolaire du Grand Nord obtient un financement des gouvernements du Canada et de l’Ontario pour la création d’un Centre de développement jeunesse, économique et communautaire à l’École secondaire de la Rivière-des-Français.

La cafétéria de l’école deviendra une salle multifonctionnelle. Elle sera équipée d’une scène portative afin d’accueillir des spectacles et des célébrations en français. Des salles de toilettes seront également ajoutées à cet espace.

De plus, le Conseil développera un endroit pour abriter les ateliers des métiers et technologies du Conseil des industries culturelles de la Rivière des Français et en même temps rénover la serre pour permettre aux élèves, aux résidents et à des regroupements de mener des projets agricoles.

Le fédéral versera 829 000 $ sur deux ans, la province 856 500 $ au cours des trois prochaines années.

«C’est un peu dans la philosophie du conseil; l’école doit être une partie prenante de la communauté», explique le directeur de l’éducation, Sébastien Fontaine.

«Rivière des Français c’est une petite communauté qui avait besoin d’espace de cette nature-là. On en avait qui ne répondaient pas nécessairement aux besoins, mais qui était quand même disponible. On travaille ensemble et on peut maintenant donner accès à des espaces qui répondent aux besoins.»

Double fonction

Rivière des Français et la Société économique de l’Ontario (SÉO) accueillent à bras ouverts ces investissements dans de nouveaux espaces culturels, de travail et de formation.

Présentement, il n’y a que quelques endroits où les résidents peuvent se rassembler en grand nombre : au parc Joe Chartrand, au centre communautaire d’Alban et à l’aréna de Noëlville. 

Partenaires dans le projet, les deux entités se disent encouragées par les possibilités que représente ce développement qui pourrait peut-être aider à freiner l’exode des jeunes.

«La beauté de ce projet est que l’école fait des partenariats avec différents employeurs et différents groupes culturels de la Rivière des Français», indique la mairesse, Gisèle Pageau.

«C’est une bonne chose pour nos jeunes de travailler avec ceux qui ont beaucoup plus d’expérience et leur donner les outils dont ils ont besoin afin d’assurer leur succès et de peut-être les garder ici dans notre communauté», ajoute-t-elle. L’école crée ainsi un endroit de plus où les jeunes pourront travailler avec des groupes de musique et d’art. 

«C’est un projet dont les objectifs correspondent précisément à ceux du projet JeunInno de la SÉO, dont le but principal est de contrer l’exode rural des jeunes, en stimulant chez eux le leadeurship, la créativité, et le sens de l’entrepreneuriat», estime le directeur général de la SÉO, Patrick Cloutier.

Il croit que l’installation permettra aux jeunes de renforcer leur sentiment d’appartenance à Noëlville et à l’ensemble de la région de Rivière des Français.

Si tout se passe comme prévu, l’ensemble des travaux seront achevés d’ici l’automne.