le Mardi 15 octobre 2024
le Mercredi 26 juillet 2023 15:30 Économie et finances

Un coup de main pour faire la fête

  Photo : Shutterstock
Photo : Shutterstock
Sudbury — Un groupe de jeunes entrepreneures immigrantes se prépare à démontrer ce qu’elles peuvent faire pour la communauté sudburoise. Menée par Éva Irié, l’entreprise Ministère glorieux veut offrir des services complets d’organisation d’évènements. Leur première activité publique aura lieu au YMCA de Sudbury les 29 et 30 juillet.
Un coup de main pour faire la fête
00:00 00:00

L’idée est en quelque sorte née il y a deux ans, alors qu’un petit groupe d’amies a organisé un évènement avec nourriture, jeux et animation. «Cette année, vu que l’on embrasse le volet entrepreneurial, parce que c’est une entreprise qui va se bâtir, on va se concentrer sur le côté évènementiel», explique Éva Irié, porteuse de la vision et une des cofondatrices de Ministère glorieux. Elles ont l’intention d’ajouter d’autres volets au fil du temps.

La première journée sera davantage une présentation et du réseautage pour professionnels. Non seulement Éva Irié et ses partenaires présenteront leurs services, mais il y aura également d’autres petites entreprises, dont plusieurs de la communauté immigrante, qui auront des kiosques pour présenter leurs services. 

Il y aura un service de garde supervisée disponible dans une salle séparée. «On veut que les adultes comprennent ce qui se passe, qu’ils puissent poser des questions.»

Le dimanche sera familial, avec musique, nourriture et jeux «comme on a l’habitude de le faire». Les deux jours, les activités commencent à 14 h.

Mme Irié compte simplifier la vie des gens qui feront appel à leurs services pour présenter des évènements, petits ou grands. «On s’occupe de la décoration, restauration, service pour occuper les enfants…» Le tout en français et en anglais. Même en espagnol, lance à la blague Mme Irié, qui parle au moins quatre langues.

Eva Irié

Photo : Archives

Un nom qui vient de loin

Mme Irié est consciente de la connotation religieuse que le nom Ministère glorieux a en Ontario. Cependant, en Côte d’Ivoire, la signification est différente. 

«Dans mon pays, à chaque fois que l’on parle de partage de nourriture, de se rassembler par exemple après des cours dans le gymnase, ou de longues séances de travail, on veut manger et passer du temps avec les gens qu’on aime bien. Ministère glorieux est une sorte de principe par lequel on veut s’entourer de personnes qui partagent à peu près les mêmes intérêts.» 

Il s’agit donc d’une expression qui appelle à un rassemblement festif autour d’un bon repas. «Ce sont des gens qui se rencontrent pour manger, mais il n’y a pas vraiment de sérieux. Le fait qu’on se rencontre et mange, ou qu’on partage des centres d’intérêt, il y a vraiment quelque chose qui se passe, des liens qui se créent, des rencontres qui se font.»

Le concept de «ministère» sous-entend aussi une organisation à plusieurs volets, ce qu’elles visent à long terme. Éventuellement, Mme Irié espère pouvoir offrir d’autres services, mais elles se concentrent avant tout sur l’organisation d’évènements pour le lancement.