le Lundi 9 décembre 2024
le Samedi 26 août 2023 6:00 Économie et finances

Repenser les confitures

Kerridwen Harvey, propriétaire de That's my Jam  — Photo : Courtoisie
Kerridwen Harvey, propriétaire de That's my Jam
Photo : Courtoisie
Allons au marché — Kerridwen Harvey a fait beaucoup de chemin avant d’être où elle est aujourd’hui; propriétaire bilingue autonome d’une entreprise pour les becs sucrés.
Repenser les confitures
00:00 00:00

La confiture figue et vinaigre balsamique.

Photo : Courtoisie

Elle a travaillé pendant de nombreuses années au sein du gouvernement fédéral, notamment en tant que cadre, mais a décidé de poursuivre sa passion pour la cuisine. Elle a donc laissé son emploi et s’est inscrite — à l’âge de 40 ans — à l’École hôtelière de l’Outaouais à Buckingham, au Québec. 

«J’ai adoré l’école de cuisine», lance Mme Harvey. Elle a travaillé dans plusieurs établissements alimentaires, dont Ristorante Verdicchio et la boulangerie Pinchman’s Bakery avant de décider de lancer sa propre entreprise That’s My Jam : A Curated Collection en 2021. 

«J’avais déjà dirigé deux entreprises et j’étais donc à l’aise avec le risque que cela comportait. J’ai apprécié chaque minute du défi et de la présentation de nouvelles saveurs aux gens de Sudbury et de la grande région du Nord de l’Ontario.»

Kerridwen Harvey, propriétaire de That’s my Jam

Photo : Courtoisie

«La touche spéciale»

L’entrepreneure explique que «la touche spéciale que j’apporte à mes confitures classiques, mes gelées saisonnières ou en édition limitée et maintenant mes sauces barbecue est l’aromatisation créative, en mariant les propriétés du fruit avec de nouvelles saveurs — par exemple myrtille-lavande, ma confiture la plus vendue, ou pêche-cardamome, une de mes confitures saisonnières d’été présentement disponible — tout en gardant une faible teneur en sucre.»

Ses confitures, fabriquées dans sa cuisine inspectée par Santé publique Sudbury et district, sont généralement moins sucrées que les confitures commerciales. Celles-ci sont également toutes végétaliennes et sans gluten pour la clientèle qui aurait des intolérances alimentaires. Elle propose également des coffrets-cadeaux qui réunissent plusieurs saveurs dans un emballage durable pour une idée cadeau gastronomique.

Le plus grand défi pour Kerridwen Harvey est d’être une seule personne pour une entreprise qui s’est beaucoup développée. Ceci l’oblige non seulement à produire, mais aussi à s’occuper de tous les aspects de l’entreprise, ce qui devient très exigeant.  

La confiture tomates et bourbon peut être servie en entrée.

La confiture tomates et bourbon peut être servie en entrée.

«Comme j’ai créé mon entreprise pendant la pandémie, je ne peux pas dire si la pandémie a changé les choses. Je pense cependant que les gens recherchent davantage des produits locaux et que cela a été un avantage pour moi à la sortie de la pandémie.»

Le marché des fermiers demeure un endroit très important où elle vend ses produits tous les samedis. Ses produits sont aussi dans une vingtaine d’endroits dans le Grand Sudbury.  Elle fournit entre autres La Fromagerie, avec trois de ses confitures et gelées pour leurs plateaux de charcuterie. La liste ne cesse de s’allonger au fur et à mesure qu’elle ajoute des grossistes.

Kerridwen Harvey et ses confitures, ses gelées et ses sauces barbecue seront au parc Kivi les 9 et 10 septembre pour le Kivi Park Artisanal Walk. 

Pour plus de détails, That’s My Jam a un site internet : https://thats-my-jam-a-curated-collection.square.site.