le Mardi 15 octobre 2024
le Jeudi 7 Décembre 2023 17:32 Économie et finances

Vers une nouvelle planification stratégique économique

  Photo : Andréanne Joly
Photo : Andréanne Joly
Moonbeam — «On essaie de faire la distinction entre [la municipalité et la Corporation de développement économique] pour qu’on ait vraiment un développement économique fort et stable, pertinent, qui est capable de fournir des services d’appoint à nos entreprises et à nos organismes pour assurer une belle pérennité.» Pour ce faire, le directeur du développement économique de Moonbeam, Rémi Nolet, espère qu’une planification organisationnelle suive la planification stratégique en cours.
Vers une nouvelle planification stratégique économique
00:00 00:00

Après avoir mené des sondages en ligne et des consultations publiques, le conseil d’administration de la Corporation «va faire un ménage dans ses priorités, mettre des choses en place et déterminer [sa] mission», et ce, dès cette semaine, selon le directeur des services communautaires et du développement économique, Rémi Nolet. 

Après une rotation de personnel au cours des dernières années et une activité qui se concentrait sur l’organisation d’évènements communautaires, «on a un peu redémarré la corporation du développement économique sur des nouvelles bases», explique l’employé en prêt de service. 

«La corporation du développement économique de Moonbeam est une corporation à part entière», insiste-t-il. Et de préciser : «Donc, la planification stratégique 2024-2029, c’est la planification stratégique de la Corporation du développement économique de Moonbeam. […] C’est vraiment de voir on sert à qui, à quoi et pourquoi.»

La planification stratégique pour 2024-2029 devrait être déposée dès l’hiver.

Un appui aux organismes et entreprises sociales 

Rémi Nolet souhaite que la Corporation de développement économique œuvre activement auprès des entreprises sociales (comme la coopérative alimentaire) et des organismes à but non lucratif (le club de motoneige Les As et le Club de ski Rémi). «C’est des bénévoles qui donnent de leur temps de la bonté de leur âme. Moonbeam ne veut pas perdre de services. Il faut assurer la pérennité de ces organisations-là.»

Les préoccupations jusqu’ici présentées par les résidants rejoignent d’ailleurs les réalités de ces organisations : ils ont manifesté un besoin d’appui en matière de financement et de recrutement de personnel.

Moonbeam acquiert le terrain de golf 

La municipalité de Moonbeam a fait l’acquisition du club de golf local à la fin de la saison 2023. Lors de sa rencontre du 7 décembre, le conseil municipal se penchera sur le fonctionnement du terrain. 

«Il faut trouver l’opérateur, indique Rémi Nolet. Comment est-ce qu’on va assurer les opérations du terrain de golf? Quel modèle sera utilisé? On a fait nos recherches par rapport à ça.»

Photo : Andréanne Joly

Le secret de la KitKat 

L’été dernier, le kiosque touristique a vu son achalandage grimper, rapporte Rémi Nolet. La barre de chocolat KitKat expliquerait cette hausse. C’est que KitKat a produit une série «Escapades routières», mettant en vedette des attractions touristiques canadiennes, dont la soucoupe volante de Moonbeam, installée au bord de la route transcanadienne 11 à côté du kiosque touristique.

Lorsque le personnel du kiosque demandait aux visiteurs ce qui les avait menés à Moonbeam, «une grande partie d’entre eux signalaient la Kit Kat», indique le directeur des services communautaires et du développement économique du canton de Moonbeam, Rémi Nolet. «[Ils se sont demandés] où est cette soucoupe volante-là, c’est où Moonbeam en Ontario, ils l’ont googlé, ils ont pris leur véhicule, puis ils sont venus à Moonbeam.»

Cette attention a mis en lumière l’importance de l’attraction routière. Outre Nestlé, d’autres organisations auraient démontré de l’intérêt pour Moonbeam. «Il y a quelque chose à capitaliser par rapport à ça», croit-il. Ce qui doit être fait dans les prochains mois, via une reconceptualisation de l’image de marque du canton de Moonbeam. 

L’image devrait être protégée, croit-on aussi à Moonbeam. «Certaines autres organisations qui veulent parler de Moonbeam. […] Le monde ne veut pas qu’on envoie la soucoupe partout. Il faut développer nos stratégies.»