Centraide Nord-Est de l’Ontario vient de mettre en place une plateforme en ligne où les résidents intéressés par le bénévolat peuvent trouver des organismes qui en ont besoin. Pour leur part, les organismes sont en mesure d’y afficher leurs besoins en matière de bénévolat pour recruter des gens.
«J’étais un ancien membre du personnel au Bénévolat Sudbury et je suis très heureuse de pouvoir continuer à offrir un si bon service à la communauté [avec Centraide Nord-Est de l’Ontario] et de pouvoir compter sur un bon soutien à long terme», déclare la responsable des programmes à Centraide Nord-Est de l’Ontario, Megan Karchie.
Encourager le bénévolat
Le Centre de ressources pour les bénévoles de Sudbury de Centraide Nord-Est de l’Ontario compte sillonner les écoles pour encourager les élèves à faire du bénévolat.
«On fera des présentations dans les écoles secondaires, on prendra la parole dans des salons de l’emploi ou dans les kiosques de divers établissements d’enseignement postsecondaire. Nous encourageons toujours le bénévolat, que ce soit avec Centraide ou avec d’autres organismes de notre collectivité par l’entremise de nos médias sociaux. Nous diffuserons également des nouvelles et des mises à jour dans nos bulletins d’information», explique Megan Karchie.
Les gens et les organismes pourront aussi s’inscrire sur la plateforme créée à cet effet. «Ils peuvent créer un compte gratuitement à travers notre plateforme, soit en tant qu’agence, soit en tant que client qui cherche à faire du bénévolat. Ils pourront ensuite parcourir différents secteurs, et y trouver divers organismes et leurs besoins», indique-t-elle.
Pour ceux qui s’inscrivent, les renseignements sont envoyés directement à l’organisme choisi. «Je pense que c’est un outil très pratique parce que toute l’information se trouve au même endroit», fait remarquer M. Karchie.
Centraide Nord-Est de l’Ontario couvre six districts du Nord-Est de l’Ontario. Il exerce ses activités dans les régions de Sudbury, Manitoulin, Cochrane, Nipissing, Timiskaming et Parry Sound. Partout, l’organisme cherche à bâtir des collectivités saines et fortes. Il s’attaque principalement aux problèmes de pauvreté, de faim, de maladies mentales, d’isolement social et de violence familiale.