L’un des piliers du mouvement culturel franco-ontarien des années 1970 est décédé. La famille de Denis St-Jules a confirmé son décès sur la page Facebook de l’ancien animateur de l’émission du matin à Radio-Canada Sudbury pendant une vingtaine d’années.
Originaire de Sault-Ste-Marie, Denis St-Jules est venu étudier à Sudbury, d’abord au Collège Sacré-Cœur puis à l’Université Laurentienne. Il était sur scène pour la pièce mythique Moé j’viens du Nord, ‘stie, qui a mené à la création du Théâtre du Nouvel-Ontario et à la Coopérative du Nouvel-Ontario (CANO). Il a été de la première Nuit sur l’étang. Il était un des poètes dans Lignes-Signes, le premier livre publié par les Éditions Prise de parole — dont il est également fondateur.
En 2021, dans un courrier des lecteurs envoyé au Voyageur, il se disait désolé des coupes dans les programmes en français à l’Université Laurentienne, où il disait éprouver «un vif sentiment d’abandon».
À sa retraite, M. St-Jules avait élu résidence à Ottawa, mais il revenait régulièrement à Sudbury pour des évènements artistiques. Il était d’ailleurs présent pour les activités qui ont marqué les 50e anniversaires des divers organismes qu’il a aidé à créer.
Dans l’annonce, la famille indique qu’il y aura des «Célébrations de la vie» à Ottawa et à Sudbury plus tard au printemps et invite les gens à faire un don à la Place des Arts de Sudbury ou à un organisme artistique franco-ontarien à sa mémoire.