le Lundi 16 septembre 2024
le Lundi 19 août 2024 9:00 Francophonie

Sudbury : un tournoi de soccer pour nouer des relations au sein de la communauté

Soccer St-Jean 2023. — Photo : Archives
Soccer St-Jean 2023.
Photo : Archives
Pour la toute première fois, l’organisme Contact interculturel francophone de Sudbury (CIFS) organise un tournoi de soccer le 30 aout dans la ville du Nickel. L’activité sera compétitive et détectera des talents parmi les amateurs du ballon rond, mais elle vise aussi le renforcement du réseautage au sein de la communauté locale.
Sudbury : un tournoi de soccer pour nouer des relations au sein de la communauté
00:00 00:00

«L’idée d’organiser un petit tournoi de football ou de soccer, comme on l’appelle au Canada, nous a été proposée par certains membres de notre organisme», a indiqué le Coordonnateur de projets au Contact interculturel francophone de Sudbury, Gouled Hassan.

« Ils veulent qu’il y ait une activité sportive, divertissante, qui permette aux personnes de sortir de la maison et de s’amuser avant la rentrée scolaire», a-t-il expliqué.

L’organisme qui organise d’habitude d’autres activités sportives dans la communauté, comme le basketball, a accueilli volontiers la suggestion.

«On ne pouvait pas la rejeter surtout que, durant l’été, peu d’activités occupent les gens à Sudbury, à part quelques événements artistiques et culturels», a laissé savoir Gouled Hassan. 

Opportunité de réseautage

Pour M. Hassan dont l’organisme est dédié à l’accueil et à l’intégration des nouveaux arrivants francophones dans la région de Sudbury, le soccer attire et rassemble des gens qui viennent jouer ou assister aux matchs. 

«Le tournoi que nous organisons à la fin d’aout sera ainsi une opportunité de rencontrer d’autres personnes qui ne sont pas nécessairement dans notre cercle; ce qui permettra de créer un réseautage positif», a-t-il souligné.

Goulet Hassan a mentionné que le tournoi est ouvert à tout le monde, les enfants comme les adultes. «C’est une façon d’encourager un esprit d’équipe, de franc jeu, de partage et de connexion communautaire positive», a-t-il dit.

Le CIFS a déjà lancé une annonce qui invite les gens à s’inscrire pour participer à l’évènement.

«Les gens regroupés en équipes vont s’inscrire et on va les mettre dans des groupes. Ils vont se croiser entre eux. Ensuite, les gagnants vont s’affronter selon le croisement de poules, jusqu’à ce qu’on arrive à un gagnant final qui remporte la compétition», a précisé M. Hassan qui a par ailleurs déclaré que les équipes gagnantes recevront des primes en argent à la fin du tournoi.

«Les équipes se formeront comme elles le veulent. Il y aura des équipes de filles, celles composées de garçons, et des équipes mixtes», a-t-il ajouté. 

Le tournoi se déroulera sur des terrains de l’une des écoles sises au centre-ville de Sudbury. Celle-ci n’a pas encore été identifiée. L’organisme contacte encore les directions de différentes écoles pour en retenir une qui abritera le tournoi.

Le centre-ville a été choisi pour faciliter à davantage d’équipes de participer.

Les anglophones sont les bienvenus

Le CIFS, qui renforce l’éducation interculturelle des nouveaux arrivants, les aidant ainsi à s’orienter dans leur nouvelle communauté, ne va pas exclure les résidents qui parlent l’anglais dans le tournoi de soccer qu’il prépare.

«Nous visons le réseautage communautaire. Nous servons particulièrement une communauté francophone, c’est vrai, mais nous avons aussi une communauté anglophone que les nouveaux arrivants francophones doivent côtoyer. Le tournoi est ouvert même aux amis anglophones», a promis le responsable de l’organisme, M. Hassan.

«Nous voulons que les communautés se rencontrent et grandissent ensemble», a-t-il conclu. 

Ceux qui veulent s’inscrire peuvent envoyer un courriel à [email protected]