Des drapeaux et des motifs pour les plaques d’immatriculation de voitures ont été distribués, ce lundi, à l’occasion d’une cérémonie, à plusieurs membres de la communauté pour couvrir la ville de vert et blanc à partir de la journée du 25 septembre.
Des francophones des différentes régions de l’ontario ont répondu à l’appel de l’AFNOO, largement répercuté par l’Assemblée de la francophonie ontarienne (AFO), pour financer des drapeaux qui serviront à appuyer la communauté francophone de Greenstone, dans sa lutte pour le maintien de ce symbole franco-ontarien visible partout dans la municipalité.
Parce que la municipalité a décidé, le 12 février dernier, sans consultation préalable, de retirer au drapeau franco-ontarien son statut permanent, instauré par l’ancien conseil municipal en 2015, «les membre de la communauté vont accrocher des drapeaux sur leurs maisons, leurs commerces et entreprises, et placer des motifs de décoration en vert et blanc sur les plaques d’immatriculation de leurs voitures», souligne Élodie Grunerud, directrice générale de l’AFNOO.
C’est l’ACFO Sudbury qui a mis à disposition son site internet pour permettre l’achat en ligne d’une centaine de drapeaux qu’elle a ensuite acheminés dans un grand carton à Greenstone, aux frais de l’AFNOO.
«Nous avons beaucoup apprécié l’appui de l’ACFO Sudbury, mais aussi le geste de ces dizaines de Franco-ontariens d’un peu partout à travers la province, qui ont envoyé un message de solidarité fort à la communauté francophone de Greenstone, pour lui dire qu’elle n’est pas seule», reconnait-elle.
Le président du conseil d’administration de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), Fabien Hébert, indique qu’il était important pour son organisme de soutenir la démarche.
«Pour nous, c’est clair que c’est une atteinte à la communauté franco-ontarienne à travers la province, de ne plus permettre au drapeau franco-ontarien de flotter librement devant les bureaux de la municipalité de Greenstone et à l’entrée de la ville. C’est un affront à la fierté franco-ontarienne», clame-t-il.
Le motif avancé par la municipalité, à savoir d’instaurer un principe d’équité avec les communautés autochtones, est, aux yeux de Fabien Hébert, «complètement fallacieux».
À l’heure où Le Voyageur devait envoyer, ce lundi, en fin de journée, votre journal de la semaine chez l’imprimeur, des images de la cérémonie nous parvenaient instantanément de Greenstone, à la faveur de la précieuse collaboration d’Élodie Grunerud.
«C’est tellement émouvant de voir toutes les générations présentes ce soir. Les ainés sont venus nous voir les yeux émus, pour nous dire comment c’est beau d’être ensemble et de ne pas lacher», a déclaré à chaud la directrice générale de l’AFNOO.