le Dimanche 6 octobre 2024
le Jeudi 19 septembre 2024 16:00 Francophonie

Le French Fest approche, les préparatifs vont bon train

Photo 1 Joëlle Villeneuve, gestionnaire à La Slague Photo 2 Vanessa Fredette, Carrefour francophone Photo 3 Sarah Craig, chanteuse pianiste
 — Photos: Venant Nshimyumurwa
Photo 1 Joëlle Villeneuve, gestionnaire à La Slague Photo 2 Vanessa Fredette, Carrefour francophone Photo 3 Sarah Craig, chanteuse pianiste
Photos: Venant Nshimyumurwa
Lancé en 2015, l’événement annuel de French Fest s’organise cette année à Sudbury les 20, 21 et 24 septembre. Les résidents de la ville du Nickel le célébreront à la Place des Arts dans une ambiance familiale en accueillant les nouveaux arrivants. Des artistes seront là pour égayer les festivités.
Le French Fest approche, les préparatifs vont bon train
00:00 00:00

La Slague du Carrefour francophone de Sudbury a préparé cette activité en partenariat avec le Réseau du Nord et le projet Communauté francophone accueillante (CFA) de Sudbury, car il est prévu au programme l’accueil de nouveaux arrivants.

«On réalise que la francophonie à Sudbury, ce ne sont pas juste des francophones de souche ontarienne. Ce sont aussi des francophones de partout dans le monde qui viennent à Sudbury pour s’y établir», explique la gestionnaire à La Slague, Joëlle Villeneuve.

«Puis, on voulait mettre en valeur cette diversité-là et les accueillir comme il faut», ajoute Joëlle Villeneuve qui indique que le French Fest est une célébration de la francophonie par les francophones et les francophiles de la ville, mais aussi avec ceux qui parlent d’autres langues.

«La majorité des francophones à Sudbury parlent une seconde langue, voire plusieurs», tient-elle à préciser.

Des chanteurs se préparent

La fête commence ce vendredi, 20 septembre à 17 h au studio Desjardins avec la 2e édition de «Chansons en chantier».

«Il mettra en valeur les performances de quatre artistes locaux qui sont en résidence artistique à La Slague», fait savoir Joëlle Villeneuve.

Il s’agit des artistes Olivier Palkovits, Chanelle Albert, Philippe Mathieu et Sarah Craig. Ils sont en résidence artistique sous la direction artistique et musicale de Dan Bédard.

«La résidence se passe très bien. On est encadré par M. Daniel Bédard que je connais depuis longtemps.  Je pense que nous avons beaucoup d’idées musicales en commun, confie au Voyageur la chanteuse pianiste Sarah Craig vivant à Sudbury.

«Comme je ne suis pas francophone, Daniel Bédard m’a jumelée avec Normand Renaud, qui est un traducteur professionnel francophone», souligne cette artiste de 20 ans de carrière en musique.

«Je lui ai soumis des chansons en anglais que je vais jouer et ensuite il les a traduites. En version française, elles sont devenues plus poétiques. Elles sont vraiment belles ses traductions», dit Sarah Craig qui chante des chansons de jazz.

Pour elle, le French Fest va les exposer au public. «L’événement va nous donner plus de visibilité», déclare Mme Craig qui chante en anglais, en portugais et en espagnol.

C’est pour la première fois qu’elle va performer en français, à partir de chansons traduites de l’anglais.

Une journée familiale

Le French Fest se poursuivra le 21 septembre. La famille sera au centre des activités de la journée. Tous âges confondus. 

«Les familles éprouveront du plaisir à écouter des chansons pour adultes mais aussi pour les enfants. L’orchestre symphonique sera au rendez-vous, un éveil musical avec Nicole et Anne-Marie. Les membres de familles vont découvrir aussi l’art visuel», explique la gestionnaire des programmes au Carrefour francophone, Vanessa Fredette.

Mme Fredette indique qu’il est prévu également du maquillage de visage.

À la terrasse de la Place des Arts, Pierre Harrison, célèbre dans le domaine de l’éducation par le jeu, y préparera une activité de pièces détachées. 

«Les enfants vont construire ce qu’ils veulent avec ce qu’ils veulent. Il y aura une panoplie de matériaux pour eux», souligne Vanessa Fredette. 

«On terminera la journée avec un disco silencieux. Tout le monde va avoir une paire d’écouteurs dans les oreilles pour écouter de la musique», déclare-t-elle.

«Ce sera une occasion pour les familles installées récemment à Sudbury de rencontrer des familles longtemps établies ici pour qu’elles tissent des liens», fait remarquer Vanessa Fredette.

Lancement de la saison Au bistro des découvertes 

Joëlle Villeneuve précise que la 3ème journée de French Fest est prévue mardi 24 septembre. Au programme à 17h30 au Studio Desjardins le premier concert de la série «Au bistro des découvertes» pour 2024.

«Au bistro des découvertes» est une série de concerts organisés par La Slague, mettant en vedette des artistes émergents recommandés par des artistes chevronnés de l’Ontario français. En 2024, ces concerts auront lieu un mardi par mois, de septembre à décembre.

Vanessa Fredette invite la communauté à participer à tous ces événements et profiter également des bouchées qui seront offertes à l’occasion.