le Lundi 14 octobre 2024
le Vendredi 20 septembre 2024 9:00 Francophonie

Une journée d’accueil pour établir des ponts entre les cultures

Forum annuel sur l’immigration francophone, 2023 — Photo : Archives
Forum annuel sur l’immigration francophone, 2023
Photo : Archives
Le Réseau du Nord, en partenariat avec La Slague, organise une journée spéciale d'accueil des nouveaux arrivants francophones à Sudbury le 21 septembre. Une occasion qui offre aux nouveaux arrivants diverses activités pour découvrir et célébrer la culture francophone locale.
Une journée d’accueil pour établir des ponts entre les cultures
00:00 00:00

Le Réseau du Nord se joint aux organisateurs du French Fest pour accueillir ensemble non seulement les étudiants, mais aussi les familles récemment arrivées à Sudbury.

«C’est une première que le regroupement des organismes francophones et les organismes qui œuvrent dans le secteur de l’immigration s’associent pour organiser un tel évènement», se félicite Ines Bouguerra, agente de développement socio-économique au sein du Réseau du Nord, un projet de soutien à l’immigration francophone dans le Nord de l’Ontario.

La collaboration s’inscrit dans le cadre du projet Communauté francophone accueillante (CFA) visant à faire de Sudbury une ville disposée à recevoir des francophones et leur offrir des opportunités.

«On ne peut pas développer une communauté francophone accueillante, sensibiliser les membres de la communauté d’accueil, encourager la communauté immigrante qui vient d’arriver à Sudbury à découvrir la culture d’accueil, sans collaborer», explique Ines Bouguerra.

La cérémonie d’accueil de nouveaux arrivants est prévue de 9h à 16h30. Diverses activités sont au programme. 

«Il va y avoir une invasion de la Place des Arts ce jour-là. On va occuper tous les endroits, tous les étages à la Place des Arts pour que tout le monde découvre tous les coins de cet établissement qui rassemble la francophonie», tient à souligner Ines Bouguerra.

Ceux qui travaillent dans le secteur de l’immigration prévoient une foire de services au Studio Desjardins.

La gestionnaire à La Slague, Joëlle Villeneuve, indique que ceux qui viendront assister à l’évènement trouveront des kiosques de différents services offerts en français à Sudbury. 

«Les nouveaux membres de la communauté sudburoise pourront découvrir des services existants dans la ville et qui peuvent leur être utiles. Ils connaitront les ressources qui sont à leur disposition», explique-t-elle.

Geste de reconnaissance

Les organisateurs espèrent qu’un grand nombre de personnes assisteront aux activités programmées à la fin de la semaine. Les autorités municipales et les députés de la région y ont été conviés.

Ceux-ci souhaiteront la bienvenue aux immigrants qui ont choisi Sudbury comme demeure. 

«On va remettre des attestations d’accueil aux nouveaux arrivants, mais également des attestations de reconnaissance à ceux qui sont à Sudbury depuis quelques années pour reconnaitre leur contribution à la communauté francophone de Sudbury», explique Mme Bouguerra.

«On a lancé des invitations à tous les immigrants inscrits à nos services et aux parents immigrants qui ont des enfants inscrits aux conseils scolaires. On s’attend à plus de 500 personnes», fait-elle savoir.

Ines Bouguerra résume l’objectif de la journée en rappelant que l’évènement permettra de créer des ponts entre les cultures et faciliter l’intégration des nouveaux arrivants.