«J’aime à dire que je suis allée à l’Université Walmart», explique sur un ton amusé, Joline Rivard, nouvellement nommée directrice générale de l’ACFO Témiskaming! Elle y est restée 17 ans et occupait le poste d’assistante-gérante au Walmart de Témiskaming Shores.
Si au début, Joline a commencé au bas de l’échelle, elle a rapidement profité des occasions pour s’impliquer.
«Entre autres, j’ai fait partie du comité de santé-sécurité au travail; participé aux entrevues de recrutement; acquis de l’expérience en prélèvement de fonds…», explique-t-elle.
L’entreprise forme ses gérants! Joline Rivard a alors appris comment régler des conflits, gérer la formation des employés et maîtriser les principes de mise en marché de l’entreprise. Bien plus, l’entreprise inculque à ses gestionnaires de magasins sa philosophie de l’approche client «Quand je revenais d’une formation de Walmart à Toronto, on me disait que Walmart avait installé un autre implant dans mon cerveau», ironise Joline!
Joline Rivard a aussi eu l’occasion de participer à l’ouverture de nouveaux magasins ou au déménagement dans de plus grands locaux. «Ça m’excitait, ces expériences!».
La formation comme atout
Qu’est-ce que Joline retient de son passage dans ce commerce? «Ce que j’ai préféré, c’est de donner de la formation. Je savais m’ajuster au style d’apprentissage des formés. Moi, j’apprends avec la lecture, mais pour d’autres, ça peut être en écoutant ou en faisant. Quand tu vois que les gens s’épanouissent, c’est valorisant. C’était aussi l’occasion de passer le message suivant : vous autres aussi, vous pouvez monter; vous êtes capables. Je sentais que je faisais une différence».
Puis, toujours à l’affût de nouveaux défis, Joline Rivard s’est lancée dans le commerce de vêtements consignés pendant 12 ans. «Ça n’a pas été difficile, j’ai Walmartisé le commerce que j’achetais. Ça, c’est un mot que j’ai inventé.» Elle a appliqué les notions apprises comme assistante-gérante. Elle a passé trois jours à observer la clientèle, puis elle a tout modifié l’organisation des étalages. «Il s’est vendu autant de jeans en un mois que durant les cinq dernières années», dit Joline Rivard.
Comme propriétaire de ce commerce, Joline Rivard avait davantage de contact avec sa clientèle, ce qui lui a permis de devenir habile à gagner la confiance des gens. «Je ne suis jamais satisfaite. Je suis toujours à la recherche d’autre chose. J’évalue ce que je fais et je n’hésite pas à changer», confie Joline Rivard.
Leadership dès la jeunesse
Déjà à un très jeune âge, Joline Rivard se démarquait. «En 1e année , je lisais bien et fort à l’église. J’ai découvert que les gens m’écoutaient et avaient un regard positif sur moi. Je suis devenue leader malgré moi. Plus tard, j’ai gagné des concours oratoires. On me sollicitait comme représentante de classe, maîtresse de cérémonie…», ajoute-t-elle.
«J’ai compris que j’étais capable; j’avais confiance en moi.»
Toujours à la recherche d’expériences pour s’impliquer davantage dans sa communauté, l’occasion s’est présentée lors de l’ouverture du poste de direction générale à l’ACFO Témiskaming. L’événement qui l’a convaincue d’en faire la demande a été la fête de la Saint-Jean qui avait réuni toutes les générations lors de la soirée. «Ça, c’est ma gang! Il faut que je m’implique. Je voulais un changement et renouer avec ma francophonie.»
Lise Turgeon, membre du comité de sélection de l’ACFO, explique : «On voulait une personne bien ancrée dans la région, qui la connaît bien et qui a des entrées autant chez les francophones que chez les anglophones.»
Joline répond a ces critères. «Cette fois-ci, on avait un problème de transition. La direction générale devait être débrouillarde rapidement. Joline l’est avec un D majuscule», ajoute Lise Turgeon.
Ambitions futures
Maintenant que Joline Rivard est devenue la directrice générale de l’ACFO Témiskaming, elle fait part de ses ambitions : «Je souhaite rejoindre la communauté francophone et les francophiles de toutes les générations en utilisant ma force avec les médias sociaux comme Facebook et Instagram. Je me suis fixée comme objectif de vous tenir informés sur nos activités comme la Saint-Jean, les films en français, nos soupers pour les aînés et toutes les occasions de se rassembler pour s’épanouir et ressentir notre fierté d’être qui nous sommes.»
Et de poursuivre : «Prenons notre place; faisons-nous servir en français! Tous seront invités à devenir les amis de l’ACFO et recevoir notre infolettre. J’espère recruter de nouveaux bénévoles et des membres du conseil d’administration. J’ai hâte.»