Au cours des dernières semaines, les élus de la région de Sudbury Est ont eu des rencontres avec le ministre Michael Kerzner et plusieurs hauts fonctionnaires afin de plaider leur cause. Une fois que les enjeux et les préoccupations ont été compris, le gouvernement a mis en pause le processus de fermeture de ce bureau satellite qui devait se concrétiser le vendredi 30 juin.
Il s’agit d’une victoire morale pour les conseils municipaux, les chambres de commerce et les résidents derrière cette campagne de lobbying. «On est tellement heureux, car ça parait que le ministre nous a écoutés», affirme la mairesse de Rivière des Français, Gisèle Pageau.
«Il y a beaucoup d’ouvrage encore à faire parce qu’il faut trouver une manière de les garder permanents. Mais ceci nous a donné du temps de développer de nouvelles idées, de nouvelles choses qu’on peut faire pour garder la PPO.»
Plusieurs options seront à l’étude. La PPO pourrait bâtir un tout nouveau bureau de plus petite taille dans la communauté ou bien rénover son local actuel de la rue St-David afin de mieux répondre aux besoins des agents de police.
«Il faut regarder les couts et ce dont ils ont besoin, précise Mme Pageau. Le travail commence avec Infrastructure Ontario, parce qu’il y a beaucoup de règlements pour avoir un détachement seul. Ça ne fait pas de différence dans quelle ville, à cause de la sécurité non seulement de la police, mais aussi des citoyens qui vivent alentour.»