le Lundi 13 janvier 2025
le Samedi 29 juillet 2023 6:18 Santé

Une héroïne de la santé célébrée par HSN

Betty-Anne Paradis et la ministre de la Santé, Sylvia Jones — Photo : Courtoisie
Betty-Anne Paradis et la ministre de la Santé, Sylvia Jones
Photo : Courtoisie
Sudbury — Horizon Santé-Nord remet son Prix pour l’ensemble des réalisations en soins infirmiers à Betty-Anne Paradis. Après presque six décennies d’excellence en soins de santé, la Franco-Ontarienne affirme que la clé d’une carrière d’infirmière est la curiosité et la bonne volonté de prendre soin des autres.
Une héroïne de la santé célébrée par HSN
00:00 00:00

Travaillant dans le Grand Sudbury depuis 1967, elle a consacré plus de 40 de ses 57 années de carrière aux patients atteints d’hémophilie — un trouble héréditaire qui fait que le sang ne se coagule pas correctement. 

Elle s’est retrouvée infirmière en chef du programme d’hémophilie à Sudbury. Elle s’est impliquée dans divers comités et associations à travers la province afin de mieux comprendre les traitements optimaux pour les patients atteints d’hémophilie et du VIH et pour apprendre à sensibiliser la population. Le programme et l’implication de Mme Paradis ont eu un impact national sur les traitements modernes de ces conditions.

Aimant les enfants, elle a ensuite participé au lancement d’un camp d’été à Haliburton, le Camp Wanikita. Ce camp enseigne aux enfants atteints du VIH et de l’hémophilie comment ils peuvent prendre soin d’eux-mêmes en toute sécurité afin qu’ils soient plus autonomes. Elle a passé une semaine au camp chaque été pendant 30 ans.

Humble récipiendaire

Mme Paradis — également une lauréate d’un prix du jubilé de la reine — a également été reconnue par la ministre de la Santé de l’Ontario, Sylvia Jones, le 13 juillet, lors de sa visite à Horizon Santé-Nord.  

L’infirmière accepte avec humilité toute la reconnaissance qui lui est offerte. Elle souhaite seulement pouvoir partager ces prix avec ses collègues. «Je suis parvenue à accomplir tout cela parce que j’ai travaillé avec des personnes formidables. Je dis toujours que ce n’est pas mon prix. Il appartient à tous ceux avec qui j’ai travaillé tout au long de ma carrière.»

Une curiosité sans fin

L’infirmière originaire de Sudbury est bien connue pour son dévouement envers l’amélioration de l’expérience des patients. Elle souligne que l’une des clés de sa réussite a été de rester curieuse et désireuse d’apprendre. «Je veux toujours améliorer mon travail. J’ai toujours pris avantage d’apprendre de nouvelles techniques», dit-elle. 

Elle dit ne pas avoir de préférence quant au service où elle travaille dans un hôpital, ou dans tout autre secteur de la santé. «Il n’y a pas une chose que je n’ai pas aimée et je l’aime encore aujourd’hui», mentionne-t-elle.

Une version plus longue de ce texte a été publié dans l’édition du 26 juillet du Voyageur. Pour ne rien manquer, abonnez-vous!